1er et 4 décembre 2021
Rapport de la présidente :
Plusieurs rencontres ont eu lieu dans le dossier du Campus Saint–Jean. L’ACFA a
notamment rencontré tous les conseils scolaires francophones de l’Alberta afin de les inviter à devenir codemandeurs dans le recours judiciaire. La présidente a eu l’occasion d’être panéliste lors de la Table ronde d’ouverture du Colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, sous le thème « Bâtir des ponts dans les francophonies canadiennes », tenue le 25 octobre 2021. Le 4 novembre 2021, elle a pu s’entretenir avec la nouvelle ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas–Taylor, afin de la mettre à jour dans le dossier du Campus Saint–Jean et l’informer des ajouts nécessaires au projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles. Le 3 décembre 2021, elle a rencontré le nouveau secrétaire parlementaire à la francophonie de l’Alberta, Dan Williams.
Finances
Les administrateurs et les administratrices ont adopté le bilan financier du 1er juillet 2021 au 30 septembre 2021. Ils ont également adopté la troisième version du budget 2021– 2022.
Priorités 2021–2023 du CA provincial de l’ACFA
Les administrateurs et administratrices ont profité de la journée du samedi pour
déterminer les dossiers prioritaires qu’ils souhaitent faire avancer durant leur mandat.
Au niveau fédéral : 1) Poursuivre les démarches pour la modernisation de la
Loi sur les langues officielles. 2) Contribuer aux démarches qui mèneront au prochain Plan d’action sur les langues officielles. 3) Proposer un nouveau portrait démographique de la francophonie albertaine, à la suite de la diffusion des données du recensement de 2021.
Au niveau provincial : 1) Poursuivre la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie et contribuer à sa révision. 2) Positionner la francophonie albertaine en vue des prochaines élections provinciales.
Au niveau communautaire : 1) Renouveler et signer les ententes communautaires. 2) Poursuivre les démarches visant à appuyer l’éducation postsecondaire de langue française en Alberta. 3) Poursuivre la concertation et l’appui aux dossiers de la petite enfance de l’éducation M–12. 4) Poursuivre les démarches au niveau de l’immigration francophone et de l’inclusion. 5) Engager et appuyer la francophonie albertaine envers la réconciliation avec les peuples autochtones et métis. 6) Concerter et coordonner, si possible, le secteur des services sociaux. 7) S’impliquer dans la création d’un parc national urbain à Edmonton, s’il y a lieu.
Au niveau de l’ACFA : 1) Réviser la structure de gouvernance de l’ACFA. 2) Poursuivre la rédaction et la révision des documents internes. 3) Réviser la plateforme de l’adhésion, le site Web et l’image de marque de l’ACFA. 4) Mener des états généraux afin de moderniser la structure actuelle de déploiement de services (ACFA régionales) partout en province. 5) Entamer les préparatifs pour le Centenaire de l’ACFA en 2026.
La prochaine rencontre du Comité exécutif est prévue le 19 janvier 2022. La prochaine rencontre du CA provincial de l’ACFA est prévue les 2 et 5 mars 2022.
Autres articles
Rencontre du CA provincial de l’ACFA des 25 et 28 septembre 2024
Rapport de la présidente
La présidente a partagé ses activités, depuis la dernière rencontre régulière, en mettant en lumière plusieurs rencontres politiques et communautaires importantes. Le...
LIRE LA SUITERencontre du CA provincial de l’ACFA des 6 et 9 mars 2024
Rapport de la présidente
La présidente partage ses activités, depuis la dernière rencontre régulière. En décembre 2023 et janvier 2024, elle a tenu une série de...
LIRE LA SUITERetraite du CA provincial de l’ACFA des 15 et 18 novembre 2023
Rapport de la présidente La présidente partage ses activités, depuis le début de ses fonctions à la présidence de l’ACFA. Le 19 octobre 2023, elle a...
LIRE LA SUITE