Après avoir été accueillies à Calgary, en Alberta, l’année dernière, les rencontres nationales de la FCFA ont cette année eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Nathalie Lachance, présidente de l’ACFA, et Isabelle Laurin, directrice générale, se sont rendues dans l’Est du pays pour y participer et représenter l’ACFA

Les 6 et 7 juin ont été marqués par les réunions de la Table stratégique des membres, avec un ordre du jour particulièrement chargé. Les priorités des organismes membres ont été partagées, suivies par une présentation et discussion sur le prochain Plan stratégique de la FCFA. Un des sujets majeurs a été la stratégie pour la prochaine élection fédérale. Un panel intitulé « Le travail avec un nouveau gouvernement » a eu lieu, où notre directrice générale a partagé les stratégies de l’ACFA pour faire avancer la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie en Alberta. Peter Hominuk, directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, et Jacques Dubé, ancien haut fonctionnaire politique, ont également participé à ce panel.

Le ministère du Patrimoine canadien a pré-consulté les membres de la FCFA sur deux règlements nécessaires pour la mise en œuvre de la Loi C-13, concernant le français dans les entreprises privées à charte fédérale et les sanctions administratives pécuniaires du Commissaire aux langues officielles. Avec le Québec s’apprêtant à réviser son plan d’action de la Politique en matière de francophonie canadienne, les membres ont été invités à contribuer au mémoire de la FCFA. 

Enfin, une discussion fort importante a eu lieu sur la mise en œuvre du Plan d’action sur les langues officielles, culminant avec l’adoption d’une proposition pour que la FCFA demande au gouvernement fédéral de créer, de façon urgente, une commission indépendante afin de : 1) examiner l’allocation des fonds fédéraux pour les langues officielles et évaluer l’efficacité des programmes, 2) identifier les problèmes de fragmentation institutionnelle, et 3) proposer des solutions pour améliorer la coordination, l’efficacité et la transparence dans la gestion de ces fonds.

Une réception a eu lieu le vendredi soir afin de remettre les Prix Boréal. Les récipiendaires 2024 sont Zakary-Georges Gagné qui a reçu le prix Boréal inclusion, le Centre de la francophonie des Amériques qui a reçu le prix Boréal rapprochement et la Fédération de la jeunesse canadienne-française qui a reçu le prix Boréal leadership. Lors de cette soirée et à sa grande surprise, Alain Dupuis, directeur général de la FCFA, a été intronisé à la Compagnie des Cent-Associés ; une reconnaissance bien méritée !

Le 8 juin, s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de la FCFA, avec la présentation du rapport annuel 2024 intitulé « Des lignes d’arrivée et de nouveaux départs ». Ce rapport met en avant les succès de l’année, tels que l’adoption de la loi C-13 modernisant la Loi sur les langues officielles, l’obtention d’un amendement crucial au projet de loi C-35 pour le financement à long terme des garderies francophones, le dévoilement de la première politique fédérale en immigration francophone, et un travail accru en termes d’équité, diversité et inclusion.

L’AGA a aussi été l’occasion d’élections pour le conseil d’administration. Ibrahima Diallo a été élu vice-président, Christian Fure trésorier, et Nour Enayeh, Clotilde Heibing, Patrick Ladouceur comme administrateurs et administratrices. Liane Roy, Martine Béland, Ginette Lavack, et Marie-Pierre Lavoie complètent le conseil d’administration. L’ACFA remercie chaleureusement Robert Suraki Watum, membre de la francophonie albertaine, qui avait posé sa candidature à un poste d’administrateur.

Enfin, l’ACFA remercie la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) pour leur accueil chaleureux et l’organisation d’une magnifique visite à Grand-Pré, site historique national important pour le patrimoine acadien.