EDMONTON, le 11 février 2020 – L’hebdomadaire franco-albertain apporte dès maintenant quelques modifications à sa structure pour garantir que ses journalistes travaillent librement.
-Les postes de rédacteur en chef et de directeur général du journal seront scindés. Tous les articles concernant l’ACFA et ses partenaires seront maintenant supervisés par le rédacteur en chef et non par le directeur qui lui seul sera l’intermédiaire avec l’ACFA.
-Dans l’esprit de la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada de l’APF, le nouveau directeur général ne publiera pas non plus d’éditoriaux comme c’était l’usage avant.
À compter du 10 février, Simon-Pierre Poulin assurera la direction du journal pour un mandat d’un an :
«Le Franco reste un journal par et pour les francophones en Alberta. C’est la communauté qui aura le dernier mot sur ses orientations. D’ici là, j’accepte avec humilité et détermination de le diriger pour les prochains mois. »
Monsieur Poulin a été à l’antenne d’ICI Alberta pendant près de deux ans, il a couvert de près plusieurs dossiers d’importance dans la communauté franco-albertaine. À son bagage journalistique, s’ajoute aussi des études en relations publiques et un diplôme en droit.
Il sera appuyé par un nouveau rédacteur en chef, Geoffrey Gaye.
« En attendant la consultation, la ligne éditoriale du journal reflétera les mille facettes de la francophonie en Alberta».
Monsieur Gaye est diplômé en journalisme et il écrit pour Le Franco depuis un an.
Nous remercions Alain Bessette qui occupait la fonction de direction par intérim au cours des derniers mois. Ce dernier, qui cumule plus de 23 ans d’expérience dans les médias communautaires, appuiera la nouvelle direction pendant la transition et agira comme consultant pour la suite.
L’ACFA s’assurera qu’un processus de consultation serait lancé d’ici les mois à venir. Pour consulter, la déclaration des actionnaires : Principes et lignes directrices pour Le journal Franco-Albertain Ltée, merci de consulter ce lien.
Fondé en 1928, Le Franco est le seul journal francophone de la province.
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE