EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2024 – À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante : 

« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous rappelle avec force l’importance de maintenir un engagement profond et durable envers la réconciliation avec les peuples autochtones. En tant qu’organisation porte-parole de la francophonie albertaine, l’ACFA reconnaît la responsabilité qui nous incombe de promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la collaboration entre nos communautés.

En 2024, bien que des progrès aient été réalisés dans les conversations entourant la réconciliation, il reste encore un long chemin à parcourir pour guérir les blessures profondes causées par des siècles d’injustice. Cette journée nous offre l’occasion de renouveler notre engagement à écouter les voix autochtones, à apprendre des vérités difficiles et à agir ensemble pour bâtir un avenir plus équitable. Nous devons continuer à sensibiliser nos membres et nos partenaires à cette histoire commune, tout en créant des espaces sécuritaires où des dialogues ouverts, respectueux et honnêtes peuvent avoir lieu.

Dans cet esprit, l’ACFA organise aujourd’hui une session virtuelle avec Gabe Calderón, ouverte à l’ensemble du personnel des organismes communautaires francophones. Cet événement vise à approfondir la compréhension des impacts du colonialisme, des droits autochtones, et de la résurgence des nations autochtones de l’Alberta. Il explorera également des pistes concrètes pour favoriser des engagements réciproques et durables entre la communauté francophone et les nations autochtones.

Je tiens à rappeler qu’un répertoire de ressources en français est disponible sur le site Web de l’ACFA, offrant des outils précieux pour accompagner les Albertains et Albertaines d’expression française dans leur cheminement vers la réconciliation. Ces ressources sont conçues pour encourager la prise de conscience, l’éducation continue et les actions concrètes en faveur de la justice pour les peuples autochtones.

Enfin, au nom de l’ACFA, j’invite toute la communauté francophone à porter fièrement le chandail orange, symbole de solidarité avec les survivants et survivantes des pensionnats autochtones et leurs familles, en réaffirmant avec force que Chaque enfant compte. En tant que présidente de l’ACFA, je porterai également ce chandail, en signe d’engagement personnel et collectif envers la réconciliation. »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information : 

Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Déclaration