C’est avec enthousiasme que l’ACFA a pris connaissance du rapport annuel 2021-2022 de la Politique en matière de francophonie que le gouvernement de l’Alberta a dévoilé plus tôt ce matin.
À première vue, ce rapport annuel démontre une progression dans la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie. D’abord, on remarque des actions importantes dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice, trois secteurs identifiés comme prioritaires par la francophonie albertaine. De plus, l’ACFA reconnaît que plusieurs ministères ont permis à la communauté francophone de participer davantage aux prises de décisions du gouvernement, que ce soit par le biais de séances de mobilisation ou de sondages en français.
Par ailleurs, la mise en place de comités – on peut penser au Comité consultatif sur la justice en français ou au Comité multipartite sur l’immigration francophones – est une bonne pratique qui permet de développer le dialogue et la collaboration entre les parties prenantes communautaires et le gouvernement de l’Alberta et qui pourrait s’étendre à d’autres ministères. L’ACFA profitera des prochaines semaines afin de pousser son analyse.
« Je suis ravi de constater une progression dans la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie par le gouvernement de l’Alberta, sur des enjeux réels et prioritaires touchant la francophonie albertaine. Il reste encore beaucoup de travail à faire. D’ailleurs, nous attendons toujours la nouvelle mouture de la Politique en matière de francophonie qui devait être révisée cinq ans après son adoption, soit en 2022, » mentionne le président de l’ACFA, Pierre Asselin. « Cependant, grâce aux nouvelles initiatives développées par l’ACFA dans les dernières années et à l’appui de nombreux partenaires communautaires et institutionnels, je suis confiant que nous serons en mesure d’orienter notre gouvernement afin que les Albertains et Albertaines d’expression française soient mieux desservis par ce dernier. »
Rappelons que l’ACFA a dévoilé le Plan d’action de la francophonie albertaine, le 14 octobre dernier, à l’ouverture du Congrès annuel de la francophonie albertaine. Ce Plan d’action, qui a déjà été présenté au Conseil consultatif francophone du gouvernement de l’Alberta ainsi qu’à divers élus provinciaux et à des haut-fonctionnaires, se veut une proposition communautaire pour une mise en œuvre réussie de la Politique en matière de francophonie par le gouvernement de l’Alberta. Également, l’ACFA et plusieurs organismes chefs de file se préparent pour la troisième édition de l’initiative Équipe FRAB qui aura lieu en mars prochain, dans le cadre du Mois de la francophonie albertaine, et qui permettra à des leaders communautaires d’aller à la rencontre des élus provinciaux afin de présenter les priorités de la francophonie albertaine.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-

Autres articles
PROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITEClaudette Tardif décorée de l’Ordre du Canada
EDMONTON, LE 30 JUIN 2025 – L’ACFA félicite chaleureusement l’honorable Claudette Tardif, qui recevra l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays....
LIRE LA SUITECréation d’un service de police provincial : l’ACFA préoccupée par des propos véhiculés dans une vidéo de l’Alberta Next Panel
EDMONTON, LE 26 JUIN 2025 — Alors que s’ouvre aujourd’hui la Conférence des ministres sur la francophonie canadienne à Yellowknife, à laquelle participe l’Alberta, l’ACFA...
LIRE LA SUITE