EDMONTON, LE 02 OCTOBRE 2024 – L’ACFA est fière d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative destinée aux fournisseurs de services éducatifs qui souhaitent améliorer et adapter leurs ressources pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des enseignant.e.s et des élèves en Alberta.
Dans le cadre du projet ACCENT, qui regroupe les activités récréatives, culturelles et éducatives offertes en français aux communautés scolaires albertaines, l’ACFA proposera des ateliers de formation en ligne ainsi qu’un accompagnement individualisé pour les fournisseurs de services. Ces formations permettront aux fournisseurs de mieux comprendre les contextes éducatifs de langue française en Alberta, d’intégrer le curriculum albertain à leurs services, et de développer des ressources de haute qualité pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
« Ces ateliers représentent une opportunité pour les fournisseurs de services éducatifs d’acquérir les outils et le soutien nécessaires afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves apprenant le français en Alberta. Ce projet incarne notre engagement à soutenir une éducation de qualité en français et à valoriser l’expertise locale, » note la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.
Pour cette première édition, jusqu’à 10 fournisseurs de services seront sélectionnés pour bénéficier de cette formation. Les objectifs principaux de la formation sont les suivants :
- Comprendre les trois contextes éducatifs de langue française en Alberta.
- Maîtriser le curriculum albertain pour mieux intégrer les programmes d’études.
- Développer des ressources pédagogiques adaptées.
- Adopter les meilleures pratiques pour soutenir les enseignants dans leur travail quotidien.
Les ateliers de groupe se tiendront les 5 et 26 novembre 2024 de 13 h à 15 h. De plus, les participants bénéficieront également de rencontres individuelles d’ici le 31 mars 2025 pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets respectifs. Cette initiative constitue une occasion unique pour les fournisseurs souhaitant adapter ou perfectionner leurs programmes éducatifs de recevoir un accompagnement personnalisé.
L’ACFA est également ravie d’annoncer que les ateliers et cet accompagnement seront animés par Chantal Viens, détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation du Campus Saint-Jean ainsi que d’un doctorat de l’UQÀM. Forte de près de 30 ans dans l’éducation francophone en milieu minoritaire en Alberta, madame Viens est enseignante de la didactique du français et des stratégies d’enseignement, consultante et professeure au programme d’éducation du Campus Saint-Jean. Praticienne chercheuse, elle a joué un rôle central dans la refonte du programme d’éducation, notamment en développant un gabarit de formation à la planification.
Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations, les fournisseurs de services sont invités à consulter notre page web ou à s’inscrire directement via le formulaire en ligne. La date limite d’inscription est fixée au 18 octobre 2024. Les fournisseurs de services sélectionnés seront informés au plus tard le 25 octobre 2024.
Le projet ACCENT est une initiative de l’ACFA en collaboration avec Canadian Parents for French Alberta et rendu possible grâce au financement d’Alberta Education.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE