EDMONTON, LE 18 FÉVRIER 2026 – L’ACFA annonce l’ouverture de la période de nomination pour les Prix d’excellence et l’Ordre des sages de la francophonie albertaine. Les individus et organismes de la communauté francophone de l’Alberta sont invités à soumettre des candidatures qui seront évaluées par le Comité reconnaissance de l’ACFA.
Comme à chaque deux ans, les récipiendaires de ces prix seront honorés lors du Gala reconnaissance de l’ACFA, dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine, les 16 et 17 octobre 2026. Cette édition revêtira un caractère tout particulier alors que la communauté célébrera 100 ans d’accomplissement, de mobilisation et de leadership francophone en Alberta.
La présidente de l’ACFA, madame Nathalie Lachance, rappelle l’importance de ces prix et honneurs : « En 2026, nous célébrons un double jalon exceptionnel : l’Année de la francophonie en Alberta et le centenaire de l’ACFA. Depuis 1926, notre organisme porte la voix des francophones et contribue à bâtir une communauté forte, inclusive et résiliente. Le Gala reconnaissance nous permet de souligner celles et ceux qui, à leur manière, écrivent les pages de notre histoire collective. Cette année plus que jamais, j’invite chacun et chacune à mettre en lumière des personnes inspirantes qui font rayonner le fait français aux quatre coins de la province. En reconnaissant leur engagement, nous rendons hommage à notre passé tout en affirmant notre confiance envers l’avenir de la francophonie albertaine. »
Les candidats et candidates aux Prix d’excellence de l’ACFA s’inscriront dans les catégories suivantes : Eugène C.-Trottier (Visibilité), Maurice-Lavallée (Éducation), Marguerite-Dentinger (Développement communautaire, culture et humain), Guy-Lacombe (Service à la communauté), Roger-Motut (Histoire et littérature), Dr. Jean-Paul-Bugeaud (Santé et bien-être), Pierre-Bergeron (Jeunesse), Dulari-Prithipaul (Immigration) et Maître Denis-Noël (Engagement professionnel).
De plus, l’ACFA recevra les candidatures pour des nouveaux membres à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine, qui reconnaît des membres de la communauté de 50 ans et plus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la francophonie. Une candidature peut être soumise par un Conseil d’administration d’une ACFA régionale, un administrateur ou une administratrice du CA provincial de l’ACFA ou le Conseil d’administration de la Fédération des aînés franco-albertains.
Pour soumettre une candidature ou pour connaître la liste de tous les récipiendaires, visitez la section Prix et honneurs du site web de l’ACFA.
Les personnes et les organismes intéressés à proposer des candidatures ont jusqu’au jeudi 2 avril 2026 pour le faire.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. En cette année de Centenaire, elle poursuit avec conviction son rôle de faire valoir les intérêts de la communauté et d’assurer son développement global, dans ce qui s’annonce être une année FRABuleuse.
-30-
Pour information :
Farah En Nabbagui, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 234
Autres articles
Indépendance judiciaire et accès à la justice en français : des principes fondamentaux à protéger
EDMONTON, LE 3 FÉVRIER 2026 –L’ACFA et l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) prennent acte des informations rapportées publiquement concernant les demandes formulées...
LIRE LA SUITEAppel à participation du grand public : sondage sur le développement des compétences en Alberta
EDMONTON, LE 2 FÉVRIER 2026 – L’ACFA lance un sondage provincial sur le développement des compétences, destiné aux francophones adultes vivant en Alberta.
Cette démarche, menée...
LIRE LA SUITEDÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE L’ACFA – Mois de l’histoire des Noirs
30e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs : déclaration de la présidente de l’ACFA
EDMONTON, LE 1er FÉVRIER 2026 – À l’occasion du Mois de...
LIRE LA SUITE