Chers amis et chères amies,

Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,

Avec l’appui du Fonds stratégique de Patrimoine canadien et du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ), l’ACFA a entamé, au cours des derniers mois, une grande démarche de modernisation de sa structure de déploiement des activités, services et programmes en français à travers la province. 

Pourquoi entreprendre une telle démarche ? L’ACFA a été fondée en 1926 afin de favoriser un sentiment d’appartenance communautaire francophone en Alberta. Au fil des ans, la structure régionale s’est transformée et a pris diverses formes. Depuis 1964, grâce à l’adoption du Bill 10 ou « The ACFA Act« , la province de l’Alberta reconnaît officiellement l’ACFA en tant qu’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. Cette loi confère aussi à l’ACFA le pouvoir d’incorporer d’autres organismes. Ainsi, les ACFA régionales sont des associations régionales semi-autonomes incorporées sous cette loi et sont donc une création de l’ACFA. Or, cette structure, mise en place il y a quelques 60 ans, est toujours celle qui prévaut aujourd’hui. 

Avec les nombreux changements qui se sont produits au cours des 60 dernières années; une population albertaine d’expression française qui croît et se diversifie très rapidement; un contexte où le financement public n’augmente pas autant et aussi vite qu’on le souhaiterait; une professionnalisation des secteurs de la gouvernance, des ressources humaines et des finances; et des constats qui ont été mis en lumière et/ou amplifiés par la pandémie de Covid-19, il y a lieu de se questionner à savoir s’il s’agit toujours de la meilleure structure pour nous permettre de demeurer pertinents et efficients et de continuer à propulser la francophonie albertaine pour les années à venir. L’ACFA souhaite donc élaborer des recommandations pour que la structure actuelle, formée par les treize ACFA régionales, réponde plus efficacement aux besoins changeants de la population d’expression française de la province. 

Le mandat confié au CLÉ comprend quatre objectifs principaux, soit :

  1. Effectuer une analyse détaillée du fonctionnement de la structure et des caractéristiques opérationnelles des ACFA régionales ;
  2. Consulter et mobiliser des parties prenantes autour de la démarche de modernisation ;
  3. Cartographier les caractéristiques de la population d’expression française de l’Alberta ; et
  4. Élaborer des recommandations pour la modernisation de la structure de déploiement de services et programmes.

Ce pas vers la modernisation veut assurer un accès plus équitable à des services, des activités et des programmes en français où que vous viviez en Alberta. Les Albertains et les Albertaines d’expression française sont donc au cœur de cette démarche. 

Pour y arriver, le processus de consultation et de mobilisation a été voulu large et a déjà inclut un sondage à la population albertaine d’expression française, un questionnaire pour chacune des ACFA régionales, un forum virtuel avec les chefs de file ainsi que des entrevues individuelles auprès de diverses parties prenantes. 

Au cours du prochain mois, j’aurai le plaisir, en compagnie de notre direction générale, de rencontrer de manière virtuelle chacune des présidences et, si possible, les membres des conseils d’administration des ACFA régionales. En avril, deux forums virtuels auront lieu, soit l’un avec les directions régionales et l’autre avec les présidences régionales. En mai, nous tiendrons un forum de mobilisation vers la nouvelle structure, en présentiel, avec le CA provincial de l’ACFA et des élu.e.s de toutes les régions afin de réfléchir ensemble à ce qui doit être fait pour que le modèle retenu soit un succès. Finalement, nous espérons pouvoir tenir une Assemblée générale extraordinaire en juin afin d’adopter les recommandations qui nous mènerons vers une structure modernisée qui nous permettra de nous projeter vers l’avant.

Nous sommes conscients que cette grande démarche de modernisation de la structure de l’ACFA peut susciter des interrogations et semer des inquiétudes. Tout changement organisationnel peut être déstabilisant ; ceci est normal. L’ACFA s’engage à continuer de vous tenir informé.e.s des développements afin de rendre cette démarche la plus transparente possible. 

Je ne vous cacherai pas que notre démarche suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité ailleurs au pays. Les leaders communautaires de la francophonie canadienne ont hâte de voir ce qu’il en ressortira. Il faut de l’audace, de la vision mais aussi de la maturité pour oser se repenser comme communauté. Pour ma part, j’ai une confiance absolue en la francophonie albertaine pour y arriver ! 

Pour en savoir plus sur la démarche ou sur les prochaines étapes, je vous invite à consulter le site Web de l’ACFA

Le président de l’ACFA,

Pierre Asselin