EDMONTON, LE 6 JANVIER 2026 – À l’occasion de la retraite du CA provincial de l’ACFA, tenue les 10, 13 et 14 décembre derniers, en marge du coup d’envoi officiel du centenaire de l’ACFA, les administrateurs et administratrices ont pris part à un exercice de réflexion stratégique visant à identifier et à prioriser les dossiers qui guideront l’action de l’organisation au cours de leur nouveau mandat, tout en prenant le temps de renforcer la cohésion du conseil et d’apprendre à mieux se connaître.

 

En plus des séances d’information offertes par la direction de l’ACFA, le conseil d’administration a accueilli des représentantes et représentants des organismes chefs de file ainsi que des ACFA régionales dans le cadre de sessions de dialogue, favorisant des échanges approfondis et une meilleure compréhension des réalités, des enjeux et des priorités du terrain. La retraite s’est tenue à l’hôtel Fairmont Macdonald, un lieu emblématique d’Edmonton, afin de souligner de manière symbolique l’importance de ce moment charnière dans l’histoire de l’ACFA, à l’aube de son centenaire.

Dans un contexte marqué à la fois par une année déterminante pour la francophonie albertaine et par des défis structurants pour ses institutions et ses communautés, le conseil d’administration a réaffirmé son rôle de porte-parole provincial et sa volonté d’agir de manière concertée, ambitieuse et rassembleuse.

« Ces priorités traduisent une vision claire et collective de l’avenir de la francophonie albertaine, issue de la richesse des échanges et de la réflexion menée par le conseil d’administration. Elles reflètent notre responsabilité de porter la voix de la communauté, de renforcer nos institutions et de saisir pleinement les occasions qui s’offrent à nous, notamment dans le cadre du centenaire de l’ACFA et de l’Année de la francophonie en Alberta, » confie la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

Également, ces priorités s’inscrivent pleinement dans le cadre du Plan de développement global de la francophonie albertaine 2025-2030, assurant ainsi une cohérence entre la vision stratégique à long terme et les actions portées par l’ACFA au cours de ce mandat.

Voici les priorités que l’ACFA prévoit mettre en œuvre au cours des deux prochaines années :

Porter haut la francophonie albertaine en :

  • S’assurant que le Campus Saint-Jean réponde aux aspirations de la francophonie albertaine.
  • Renforçant un écosystème communautaire francophone en Alberta, fondé sur la collaboration et la diversité de notre population.
  • Saisissant la déclaration de 2026 comme Année de la francophonie en Alberta pour accroître la fierté et la vitalité francophone.
  • Obtenant un financement durable permettant le développement et la pérennité de l’ACFA et de la francophonie albertaine, à la hauteur de l’ampleur de leur mandat.
  • Bâtissant des liens et des relations stratégiques avec des partenaires issus des milieux communautaire, institutionnel, gouvernemental et autochtone.

Au cours des deux prochaines années, l’ACFA exercera pleinement son rôle de porte-parole provincial en travaillant étroitement avec ses partenaires, ses régions et les organismes chefs de file afin de traduire ces priorités en actions concrètes, au bénéfice de l’ensemble de la francophonie albertaine.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. En cette année de Centenaire, elle poursuit avec conviction son rôle de faire valoir les intérêts de la communauté et d’assurer son développement global, dans ce qui s’annonce être une année FRABuleuse.

-30-

Pour information : 

Mirana Ravalomanda, gestionnaire aux affaires publiques

T 780.466.1680 x 222

m.ravalomanda@acfa.ab.ca