Rapport du président
Depuis l’élection provinciale, le président et la directrice générale ont eu l’occasion de rencontrer le ministre de l’Éducation, Demetrios Nicolaides, le 23 juin 2023, le ministre de la Technologie et de l’Innovation, Nate Glubish, le 14 juillet 2023, ainsi que la ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine et responsable du Secrétariat francophone, Tanya Fir, le 24 août 2023. L’ACFA cherche toujours à clarifier le nouveau rôle du ministre Glubish, à titre d’agent de liaison du gouvernement provincial avec la communauté francophone.
Du 8 au 10 juin 2023, le président et la directrice générale ont participé à la Table stratégique des membres et à la 48e AGA de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada à Calgary. Il a aussi participé à quelques activités communautaires dont l’AGA et le banquet de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta à Canmore et la réception du Forum des arts et de la culture du Regroupement artistique francophone de l’Alberta à Edmonton.
Le projet de loi C-13, visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, ayant reçu la sanction royale le 20 juin 2023, il a fait parvenir de nombreuses lettres de remerciements à des parlementaires et personnes qui ont aidé à faire avancer cet important dossier, entrepris par l’ACFA il y a plus de six ans.
Le président a également été interpellé par plusieurs parties prenantes de la francophonie albertaine concernant le Campus Saint-Jean et a rencontré ces personnes afin d’entendre les inquiétudes.
Campus Saint-Jean
Conscients du rôle fondamental que joue le Campus Saint-Jean pour la francophonie albertaine, les administrateurs et administratrices ont décidé de mettre en place un comité « ad hoc » à court terme qui aura comme mandat de rassembler des faits, de demeurer au courant de l’actualité concernant le Campus Saint-Jean, d’identifier des stratégies et d’aviser l’ACFA sur des actions à prendre.
Le Franco
Le Plan de relance et le Plan de mise en œuvre, développés par le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et adoptés par le CA du journal Le Franco, ont été présentés au CA provincial de l’ACFA à titre d’information. Le CA provincial de l’ACFA félicite et remercie le conseil d’administration du CDÉA pour le travail de gestion et de relance réalisé par leur équipe.
Plan d’action de la francophonie albertaine
Le CA provincial de l’ACFA a reçu un rapport de la première année de mise en œuvre du Plan d’action de la francophonie albertaine. Ce rapport sera présenté lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine.
Services sociaux et santé mentale en français
Ayant sécurisé les fonds pour la deuxième année du projet, les administrateurs et administratrices ont accepté une exception à la directive d’appels d’offre afin que l’ACFA poursuive le travail dans ce dossier avec l’appui de KPMG comme consultant externe, si ce dernier est d’accord.
Nouveau processus à Patrimoine canadien
Les organismes communautaires ont appris, plus tôt cet été, que le processus pour le dépôt des projets à Patrimoine canadien a légèrement été modifié. Le processus est maintenant scindé en deux étapes : 1) le dépôt d’une lettre d’intention au 1er septembre 2023, qui ne sera évalué que par le ministère, et, si l’organisme est invité à déposer une demande de financement, 2) le dépôt d’une demande de financement de projet détaillée le 15 novembre 2023, qui sera évaluée par le ministère et par la Table d’évaluation et de proposition. Seules ces demandes complètes seront reçues et analysées par la Table d’évaluation et de proposition.
Étant donné que selon l’Entente de collaboration, signée par l’ACFA, au nom de la communauté francophone de l’Alberta, avec le ministère du Patrimoine canadien, il est du ressort de la Table d’évaluation et de proposition d’identifier les initiatives les plus prometteuses, le CA provincial de l’ACFA a adopté 1) de demander à Patrimoine canadien, par souci de transparence, de partager à la Table d’évaluation et de proposition la liste des projets qui auront été refusés à l’étape de la lettre d’intention et les raisons pour lesquelles ils auront été refusés par le ministère et 2) de demander à la Table d’évaluation et de proposition de faire rapport au CA provincial de l’ACFA à savoir si les refus sont liés aux lignes directrices du programme et si l’esprit de l’Entente de collaboration est respecté.
Modernisation de la structure de l’ACFA
Une mise à jour du projet de modernisation de la structure de l’ACFA a été présentée. Les ACFA régionales ont accepté de poursuivre la démarche. Les CA régionaux ont été invités à identifier un moment pour une rencontre avec les consultants du CLÉ. Ces rencontres auront lieu dans les prochaines semaines.
Également, des modifications ont été apportées au sein de l’équipe de l’ACFA. À compter de septembre, la coordonnatrice des affaires régionales relèvera directement de la direction générale et l’épaulera dans le dossier de la modernisation. Un de ses mandats sera d’être en communication régulière avec les directions régionales afin de les appuyer davantage.
Finances
Les administrateurs et administratrices ont adopté le bilan financier du 1er juillet 2022 au 31 mai 2023. Ils et elles ont également adopté la deuxième version du budget 2023-2024. Le déficit anticipé pour l’année 2023-2024 a légèrement diminué.
Modifications aux Statuts et règlements d’ACFA régionales
Le CA provincial de l’ACFA a entériné les changements aux Statuts et règlements de l’ACFA régionale de Centralta et à ceux de l’ACFA régionale de Wood Buffalo.
La prochaine rencontre du comité exécutif de l’ACFA aura lieu le 25 septembre 2023. La prochaine rencontre du CA provincial de l’ACFA est prévue après le Congrès annuel de la francophonie albertaine, qui aura lieu les 13 et 14 octobre 2023.
Autres articles
Rencontre du CA provincial de l’ACFA des 25 et 28 septembre 2024
Rapport de la présidente
La présidente a partagé ses activités, depuis la dernière rencontre régulière, en mettant en lumière plusieurs rencontres politiques et communautaires importantes. Le...
LIRE LA SUITERencontre du CA provincial de l’ACFA des 6 et 9 mars 2024
Rapport de la présidente
La présidente partage ses activités, depuis la dernière rencontre régulière. En décembre 2023 et janvier 2024, elle a tenu une série de...
LIRE LA SUITERetraite du CA provincial de l’ACFA des 15 et 18 novembre 2023
Rapport de la présidente La présidente partage ses activités, depuis le début de ses fonctions à la présidence de l’ACFA. Le 19 octobre 2023, elle a...
LIRE LA SUITE