Rapport de la présidente : Le 24 juin 2022, le vice–président Pierre Asselin a représenté l’ACFA à l’annonce du gouvernement fédéral pour le Campus Saint–Jean. Elle était déçue de ne pouvoir y être, mais ravie que le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta aient décidé de contribuer leur part. Le 29 juillet 2022, elle a rencontré la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas–Taylor, avec la directrice générale. La ministre était à Edmonton pour la consultation albertaine pour le Plan d’action sur les langues officielles, à laquelle le vice–président a participé.
Finances
Les administrateurs et administratrices ont adopté le bilan financier du 1er juillet 2021 au 31 mai 2022. Ils et elles ont adopté la deuxième version du budget pour 2022–2023.
Gouvernance de l’ACFA
Le CA provincial de l’ACFA a adopté les recommandations du Comité exécutif concernant la gouvernance proposée pour l’ACFA. Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACFA, le CA provincial de l’ACFA proposera aux membres des modifications aux Statuts et règlements, afin de bien refléter les meilleures pratiques en matière de gouvernance des organismes à but non lucratif.
Modernisation de l’ACFA
Le ministère du Patrimoine canadien a accepté de financer un projet visant l’amélioration de l’accès aux activités et services en français pour la francophonie albertaine et qui pourrait mener à une modernisation de la structure de l’ACFA. Pierre Asselin, Adam Brown et Claudie–Anne Lampron seront membres du comité d’encadrement de ce projet.
Congrès annuel de la francophonie albertaine et Gala reconnaissance
Le Congrès annuel de la francophonie albertaine et le Gala reconnaissance se tiendront à Edmonton les 14 et 15 octobre 2022. Le CA provincial de l’ACFA a adopté la programmation du Congrès.
Table d’évaluation et de proposition
Quatre nouvelles personnes deviendront membres communautaires de la Table
d’évaluation et de proposition, pour les trois prochaines années. Il s’agit de Dominique Grell, Guillaume Laroche, Cindie LeBlanc et François Pageau.
Démission
Pour des raisons personnelles, Patriciane Nankoua a annoncé sa démission du CA
provincial de l’ACFA.
La prochaine rencontre du Comité exécutif de l’ACFA aura lieu le 28 septembre 2022. La
prochaine rencontre du CA provincial de l’ACFA est prévue les 23 et 26 novembre 2022.
Autres articles
Rencontre du CA provincial de l’ACFA des 20 et 23 novembre 2024
Par visioconférence
Rapport de la présidente
La présidente a partagé ses activités, depuis la dernière rencontre régulière, en mettant en lumière plusieurs rencontres politiques et communautaires importantes....
LIRE LA SUITERencontre du CA provincial de l’ACFA des 25 et 28 septembre 2024
Rapport de la présidente
La présidente a partagé ses activités, depuis la dernière rencontre régulière, en mettant en lumière plusieurs rencontres politiques et communautaires importantes. Le...
LIRE LA SUITERencontre du CA provincial de l’ACFA des 6 et 9 mars 2024
Rapport de la présidente
La présidente partage ses activités, depuis la dernière rencontre régulière. En décembre 2023 et janvier 2024, elle a tenu une série de...
LIRE LA SUITE