EDMONTON, LE 26 AVRIL 2023 – L’ACFA a pris connaissance du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 rendu public ce matin. Le président de l’ACFA, Pierre Asselin, accueille positivement les différentes mesures annoncées par le gouvernement fédéral. Le budget du nouveau Plan d’action pour les langues officielles se situe à 4,1 milliards de dollars sur cinq ans, un investissement historique, et se décline autour de quatre piliers, qui sont en cohérence avec les priorités identifiées par l’ACFA dans son mémoire déposé en août dernier, soit :
- Immigration francophone : vers le rétablissement du poids démographique des francophones ;
- Continuum de l’éducation : favoriser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ;
- Des mesures fortes pour appuyer la vitalité des communautés ;
- Mener par l’exemple : agir et collaborer pour renforcer les communautés.
« La majorité des annonces faites aujourd’hui sont positives pour la francophonie albertaine. L’ACFA reconnaît les efforts qui ont été déployés pour répondre aux nombreuses demandes de nos communautés et en est reconnaissante. Notamment, pour freiner le déclin du français au pays et atteindre une vision d’un Canada bilingue, l’ACFA recommandait de préconiser deux stratégies principales, l’éducation et l’immigration, qui se retrouvent tous deux dans ce plan, » a déclaré monsieur Asselin.
Toutefois, la demande d’augmentation du financement de base des organismes n’a pas été répondue en totalité. Sur les 300 millions supplémentaires demandés pour le réseau communautaire de la francophonie canadienne par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), dont l’ACFA est membre, seulement 62,5 millions ont été accordés. « Ceci veut dire que nos organismes devront continuer à fonctionner avec des ressources humaines et financières limitées qui ne répondent pas à leurs besoins. Avec l’augmentation du coût de la vie et la croissance de la francophonie albertaine, ceci m’inquiète pour la pérennité et la vitalité de nos communautés. Nous devrons continuer les discussions avec le gouvernement fédéral pour trouver des solutions durables, » note monsieur Asselin.
Enfin, l’ACFA est satisfaite que des investissements substantiels soient prévus pour appuyer les provinces et territoires en vue d’améliorer l’accès aux services en français par ces derniers. « Au cours des derniers mois, nous avons présenté le Plan d’action de la francophonie albertaine au gouvernement de l’Alberta. J’ai eu d’excellentes conversations avec le ministre responsable du Secrétariat francophone mais aussi avec plusieurs autres élu.e.s provinciaux. Je suis ravi de l’écoute et de l’intérêt que nous recevons. Nous espérons donc que la renégociation de l’Entente Canada-Alberta sur les services en français permettra une bonification financière importante afin d’assurer la mise en œuvre de ce plan et accroître l’offre de services pour les Albertains et Albertaines d’expression française, » conclut monsieur Asselin.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE