EDMONTON, LE 26 OCTOBRE 2023 – La présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante concernant l’annonce de la nomination de la juge Mary T. Moreau à la Cour suprême du Canada :

« L’ACFA se réjouit d’apprendre la nomination de la juge Mary T. Moreau à la Cour suprême du Canada. Mary T. Moreau est une francophone de l’Alberta qui a rendu de nombreux services à notre communauté. Ancienne étudiante du Campus Saint-Jean, elle a notamment été membre fondatrice de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta en plus de mener une remarquable carrière juridique, entre autres comme avocate dans l’affaire Mahé, cause qui nous aura permis d’obtenir la gestion scolaire.

En octobre 2017, elle a été nommée juge en chef à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta, après y avoir siégé comme juge pendant plus de 20 ans, devenant ainsi la première femme et la première francophone à occuper cette fonction. Dans ce rôle, elle a fait preuve d’un leadership transformateur et exemplaire, accroissant de manière considérable la capacité bilingue de cette Cour et insufflant un élan à l’accès à la justice dans les deux langues officielles en Alberta.

L’ACFA a toujours affirmé qu’il existait des juristes bilingues de haut niveau dans l’Ouest canadien pouvant aspirer à la plus haute cour du pays. Mary T. Moreau en est la preuve.

C’est donc avec une fierté immense qu’au nom de la francophonie albertaine, j’offre nos plus sincères félicitations à Mary T. Moreau. Nous espérons que le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes approuvera cette nomination. »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

– 30 –

Déclaration