Chers amis et chères amies,
Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,
J’espère que le temps des fêtes aura été propice à de doux moments avec vos proches. Je tiens à vous exprimer mes meilleurs vœux en ce début d’année 2023!
Vision, opportunités et transformation sont les mots qui me viennent en tête lorsque je pense à cette année 2023 qui s’amorce. Le CA provincial de l’ACFA et notre équipe sont engagés, ambitieux et visionnaires. Ils n’ont pas peur de remettre en question les façons de faire et d’innover. Cette fougue qui nous anime, nous permet de mener de front plusieurs grands chantiers et de faire naître des projets porteurs pour l’ensemble de la francophonie albertaine. Au cours de la dernière année, nous avons avancé plusieurs dossiers qui auront des répercussions significatives pour notre communauté en 2023.
Comme vous le savez probablement, l’ACFA a entamé une grande démarche visant la modernisation de la structure de notre organisme. Cette grande réflexion veut assurer une efficience accrue au sein de notre association en plus de permettre un meilleur accès aux programmes, activités et services en français pour tous les citoyens et citoyennes, peu importe la région où ils vivent, et s’inscrit dans notre stratégie d’équité, diversité et d’inclusion. Cette modernisation nous permettra de nous redéfinir et de nous propulser pour les années à venir afin que notre association porte-parole demeure toujours aussi pertinente. Les consultations sont entamées et vous êtes tous et toutes invités à répondre à un important sondage, afin d’assurer que notre structure qui date d’une soixantaine d’années reflète les besoins actuels. Le temps est maintenant!
Plus tôt cette semaine, nous avons rencontré la présidente de Metis Nation of Alberta, Audrey Poitras, ainsi que le directeur général, Aaron Barner. Quelle rencontre formidable! Saviez-vous que la constitution Otipemisiwak métisse, qui vient d’être adoptée par leurs membres, reconnaît le français comme l’une des quatre langues officielles de la Nation métisse de l’Alberta? Nous sommes ravis que le lien historique entre les Métis et la francophonie se poursuive et nous entrevoyons de nombreuses opportunités de collaboration, au bénéfice de nos communautés respectives. Ceci est de bon augure pour la création de notre nouvelle Table de rapprochement avec les Autochtones, une initiative communautaire visant un rapprochement authentique entre la francophonie albertaine, les Premières Nations et les Métis de l’Alberta. La Table nous permettra d’être mieux outillés, comme communauté, pour mettre en œuvre des initiatives communes et contribuer réellement à la réconciliation. Le temps est maintenant!
Après plus de six ans de travail pour les obtenir, les données du recensement de 2021 continuent d’alimenter nos réflexions, notamment celles portant sur les plus de 67 000 enfants éligibles à l’éducation de langue française en Alberta. Il faut se mobiliser, comme communauté, afin que de nouvelles écoles francophones soient construites pour répondre rapidement aux besoins. La situation de l’immersion française nous préoccupe également. En décembre dernier, j’ai écrit au Premier ministre du Nouveau-Brunswick afin de dénoncer les décisions prises envers ce programme. Ceci pourrait avoir des répercussions ailleurs au pays, dont chez-nous ; nous devons donc demeurer vigilants. L’éducation est le cœur de notre communauté. Il y a donc énormément de travail devant nous afin de contrer l’assimilation et nous assurer que tous les Albertains et les Albertaines qui le souhaitent puissent apprendre le français, langue officielle de notre pays. Le temps est maintenant!
Enfin, une élection provinciale sera déclenchée ce printemps. L’ACFA a mené de grandes consultations au cours des dernières années et nous avons dévoilé le Plan d’action de la francophonie albertaine, lors de notre dernier Congrès annuel. Ce plan d’action se veut une proposition communautaire pour une mise en œuvre réussie de la Politique en matière de francophonie par le gouvernement de l’Alberta et propose 200 actions dans huit secteurs d’intervention. Le travail de représentation a débuté. C’est le moment pour une solidarité forte entre tous les leaders francophones et les Albertains et Albertaines d’expression française afin de profiter de la période électorale pour nous assurer de nous faire entendre et que les paroles et promesses se transforment en actions concrètes pour notre communauté. Il faut saisir le momentum de l’année 2023. Le temps est maintenant!
Évidemment, nous poursuivons notre travail sur d’autres dossiers dont l’adoption d’une Loi sur les langues officielles modernisée, le prochain Plan d’action sur les langues officielles, l’immigration francophone, les services sociaux et de santé mentale, l’éducation postsecondaire de langue française, les célébrations du Mois de la francophonie albertaine et plus encore!
Voici donc un aperçu de ce qui nous occupera dans la prochaine année. J’espère que nous aurons la chance de nous croiser et de discuter de ces dossiers ou d’autres sujets qui vous interpellent. Je vous remercie pour votre confiance et je nous rappelle : le temps est maintenant!
Le président de l’ACFA,
Pierre Asselin
Autres articles
Bonjour, un simple mot qui peut nous aider à conscientiser de nombreuses personnes !
Chers amis et chères amies, Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,
Le 29 mai prochain, les Albertains et les Albertaines sont invités aux urnes....
LIRE LA SUITEPour que notre association porte-parole demeure pertinente et efficiente et qu’elle continue de propulser la francophonie albertaine !
Chers amis et chères amies,
Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,
Avec l’appui du Fonds stratégique de Patrimoine canadien et du Centre de leadership...
LIRE LA SUITE