EDMONTON, LE 31 MARS 2021 – Ceci n’est pas un poisson d’avril! L’équipe du journal franco-albertain vous présente aujourd’hui cinq nouveaux projets d’avenir pour clore le Mois de la francophonie albertaine.

Application mobile

Le journal franco-albertain, en partenariat avec Radio-Cité, Radio Rivière-la-Paix et Boréal FM, a obtenu un financement du Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada pour développer une application mobile.

Ce projet de virage numérique et de convergence des médias franco-albertains sera lancé avant la fin de l’année 2021. L’application inclura tous les articles du journal, du contenu audio des trois radios communautaires de la province, des balados ainsi qu’un répertoire des services et des entreprises francophones.

Nouveautés papier

Dès la publication du 1er avril, Le Franco déploie une nouvelle charte graphique plus dynamique et plus colorée qui rendra la lecture du journal encore plus agréable et stimulante. « Plusieurs nouveautés attendent les lecteurs et lectrices, comme des mots en glossaire et des contenus ludiques en colonnade. » explique Simon-Pierre Poulin, directeur du journal. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe du Franco investit dans l’expérience papier, intrinsèque à la revitalisation de la presse écrite.

La fréquence de publication du journal passe également à la formule bimensuelle plutôt que hebdomadaire. Aucun contenu ne sera retranché, bien au contraire : l’équipe rédactionnelle offrira un journal de 24 pages en couleurs, plus garni et plus diversifié.

« Le journal deviendra une expérience immersive autant en mots qu’en images et permettra à la pluralité de son lectorat de se reconnaître dans ses pages. » souligne Sarah Therrien, responsable des communications et du marketing.

L’essayer, c’est l’adopter. Faites l’expérience du papier: le journal sera distribué gratuitement pendant 2 mois aux nouveaux abonnés du journal.

Sur le web

Le site web du journal fait peau neuve. Conçu spécialement pour améliorer la découvrabilité des articles et la compatibilité avec tous les appareils, ce portail repensé permettra aux internautes de plonger dans un contenu local en suivant leurs intérêts et leur région.

Dans la foulée de ce chantier, Le Franco a également mis à jour son kit média. L’offre publicitaire est désormais actualisée et renouvelée en prenant en compte les réalités du numérique et celui du milieu communautaire. Des combos ont été pensés de manière à maximiser les retours sur l’investissement des annonceurs. Compte tenu du record de la performance numérique du Franco pour l’année 2020, cette révision s’impose.

Recrutement pour le conseil d’administration du journal

Enfin, au début du mois, le CA provincial de l’ACFA, propriétaire du journal Le Franco, a adopté le plan stratégique du Journal Franco ainsi que le plan de restructuration. Cinq profils d’administrateurs et administratrices recherché.e.s pour former le prochain conseil d’administration du journal ont aussi été établis. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur lettre d’intention d’ici le 31 mars 2021 en écrivant à direction@lefranco.ab.ca.

« Je me réjouis de voir les nouvelles initiatives qui seront mises en place au cours des prochains mois par l’équipe du Franco. Je trouve cela stimulant! J’invite donc les personnes, de tout genre, toute origine ethnique, toute région et interpellées par ces projets d’avenir à soumettre leur lettre d’intention pour faire partie du conseil d’administration du journal. Je suis pleinement confiante qu’un avenir prometteur s’annonce pour le journal! Nous avons besoin de vous et de votre contribution. » conclut Sheila Risbud, présidente de l’ACFA.

Fondé en 1928, Le Franco est le seul journal de langue française en Alberta. À la rencontre de la tradition et de l’innovation, le journal Le Franco est fier d’offrir une édition papier livrée à votre porte aux quatre coins de la province en plus de démocratiser l’accès à l’information locale par une mise en valeur des contenus sur ses plateformes numériques.

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Pour plus d’information :

Le 1er avril prochain à 17h, l’équipe du Franco animera un direct sur Facebook pour annoncer tous ces projets et d’autres surprises aux lecteurs et lectrices. Tout le monde est le bienvenu et pourra poser ses questions à l’équipe du journal.

Contact :

Simon-Pierre Poulin, Directeur
direction@lefranco.ab.ca

Sarah Therrien, responsable communications/marketing
marketing@lefranco.ab.ca

 

We invite you to read this press release issued by Journal Le Franco team.  

PRESS RELEASE

The Only French Newspaper in Alberta Unveils 5 New Initiatives to Boost Local Journalism in the province

 

EDMONTON, MARCH 31st, 2021 – As the Mois de la francophonie albertaine draws to an end, the Franco-albertan newspaper now looks to the future. The new initiatives presented today will refresh our paper content, broaden the newspaper’s reach and create a new appreciation for news delivered straight to your doorstep.

A new format

Starting April 1st, Le Franco will publish a completely redesigned newspaper : 24 pages, every two weeks, in full colour.  Our new graphic design will transform your reading experience making it more enjoyable and stimulating. It is with great enthusiasm that Le Franco invests in diversifying the paper experience which we believe to be intrinsic to the revitalization of our media.

“We have incorporated several new features for our newest readers who are in the process of learning French.  These features include glossary next to every article that will provide our newest readers with the possibility of increasing their word vocabulary as well as the addition of interesting and amusing cultural ties that will be dispersed throughout our newspaper.” explains Simon-Pierre Poulin, the newspaper’s director.

“The newspaper will become an immersive experience in both word and image allowing the plurality of its readership to be mirrored in its pages.” Sarah Therrien, Communications and Marketing manager

Not convinced yet? Try it for free! New subscribers to Le Franco will receive the newspaper free of charge for the next 2 months, delivered right to their doorstep.

A French-language mobile app for local Alberta news

The Franco-Albertan newspaper, in partnership with Radio-Cité, Radio Rivière-la-Paix and Boréal FM,  has secured funding from the Community Media Strategic Support Fund jointly offered by the Official  Languages Community Media Consortium and the Government of Canada to develop a mobile app.

This mobile app will combine the content that is currently offered by Franco-Albertan medias and provide it in a digital format. We plan to launch this project before the end of the year. The app will include newspaper articles, audio content from each of the province’s three French community radio stations, podcasts as well as a directory of French-language services and businesses.

A new website focussed on discovery

Additionally, Le Franco’s website will undergo a major transformation specifically designed to assist our readers in uncovering new articles while making it completely compatible with all devices. This redesigned portal will allow users to dive into local content while simultaneously following their personal interests and reading content about the region of Alberta.

In the wake of this project, Le Franco has also updated its media kit. Combos are now being offered to maximize our advertisers’ return on their investment. This review was deemed necessary given Le Franco’s record digital performance in 2020.

Recruitment for the board of directors of the newspaper

The provincial board of ACFA, owner of the newspaper, recently adopted a strategic plan as well as the restructuring plan for Le Franco. Five profiles for potential new directors have been identified to form the next board. If you are interested in getting involved with Le Franco, please submit a letter of intent by March 31, 2021 at direction@lefranco.ab.ca.

« I am delighted to see these new initiatives coming to life in the next few months. What an inspiration! I invite people, of all gender, ethnicity and origin to submit their letter of intent to sit on the new board of directors. I am confident that a bright future is ahead for the newspaper! We need you and your contribution for these plans for the future.” Concludes Sheila Risbud, President of ACFA.

Founded in 1928, Le Franco is the only French-language newspaper in Alberta. Between tradition and innovation, Le Franco is proud to offer a paper edition delivered to your door, anywhere in the province in addition to democratizing access to local information by simultaneously promoting French language content on digital platforms. platforms. 

Communiqué