EDMONTON, LE 25 NOVEMBRE 2021 – À sa réunion ordinaire du 24 novembre, le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) a annoncé sa décision de se joindre à l’ACFA à titre de codemandeur dans son recours judiciaire contre l’Université de l’Alberta et le gouvernement provincial.
« Le Campus Saint-Jean joue un rôle fondamental pour les conseils scolaires francophones en Alberta et pour la francophonie albertaine. L’ACFA a approché le CSCN afin de devenir codemandeur dans notre recours judiciaire et nous sommes très heureux qu’il se joigne à nous. Ensemble, nous poursuivrons nos efforts afin de sortir le Campus Saint-Jean de sa situation de sous-financement chronique et de défendre la vitalité de la francophonie albertaine, » mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.
« La violation de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et du principe constitutionnel de la protection des droits des minorités que nous vivons avec le sous-financement du Campus Saint-Jean nous préoccupent énormément. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’agir à titre de codemandeur dans ce dossier. Le Campus Saint-Jean est trop important pour la francophonie albertaine pour ne pas s’impliquer dans sa défense, » déclare Tanya Saumure, présidente du CSCN.
Le CSCN souligne qu’il bénéficie d’un Campus fort pour former les enseignants et les enseignantes ainsi que les professionnels de l’éducation dont il a besoin pour offrir une éducation francophone de qualité à ses élèves. La poursuite des études postsecondaires pour les élèves en français a aussi un impact sur les inscriptions et sur la fidélisation des élèves dans les écoles du CSCN.
Rappelons que le 17 août 2020, l’ACFA a entamé un recours judiciaire contre le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta pour remédier à la précarité financière de la seule institution postsecondaire de langue française en Alberta.
Les personnes interpellées par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques sont invitées à faire un don ici. Il est également possible d’obtenir plus d’informations sur la campagne Sauvons Saint-Jean, au lien suivant : https://sauvonssaintjean.ca/.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Créé en 1994, le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) offre à chaque élève une expérience scolaire francophone, catholique ou publique, qui favorise sa réussite, son épanouissement et son engagement communautaire. Il regroupe 19 écoles francophones et accueille environ 3 670 élèves en Alberta, sur un territoire très vaste allant de Fort McMurray à Red Deer, et de Jasper à Lloydminster. Depuis sa fondation, le CSCN veille à former ses élèves pour qu’ils deviennent de fiers francophones ainsi que des citoyens accomplis et engagés.

Autres articles
Appel à participation FRABuleux reflets : 100 visages, 100 histoires de la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 14 JANVIER 2026 – Dans le cadre de son Centenaire, l’ACFA lance FRABuleux reflets : 100 visages, 100 histoires de la francophonie albertaine,...
LIRE LA SUITEPorter haut la francophonie albertaine : les priorités 2025-2027 de l’ACFA
EDMONTON, LE 6 JANVIER 2026 – À l’occasion de la retraite du CA provincial de l’ACFA, tenue les 10, 13 et 14 décembre derniers, en...
LIRE LA SUITEUne reconnaissance historique pour les 100 ans de l’ACFA : 2026 déclarée Année de la francophonie dans la province d’Alberta
(English version follows)
EDMONTON, LE 15 DÉCEMBRE 2025 – L’ACFA accueille avec une immense fierté la déclaration de l’honorable Tanya Fir, ministre des Arts, de la...
LIRE LA SUITE