EDMONTON, LE 27 OCTOBRE 2021 – L’ACFA tient à informer la communauté que l’audience sur les motions en radiation a lieu cette semaine et qu’elle se déroule sur deux jours.
Rappelons que le Campus Saint-Jean, seule institution postsecondaire de langue française en Alberta, fait face à un sous-financement opérationnel et structurel chronique depuis des années. Le 17 août 2020, l’ACFA entamait un recours judiciaire contre le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta concernant le financement accordé au Campus Saint-Jean. L’ACFA allègue que le sous-financement chronique du Campus Saint-Jean viole l’Entente de 1976, l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que le principe constitutionnel de la protection des droits des minorités. Depuis, les défendeurs ont déposé des motions visant la radiation de certaines allégations de l’ACFA, lesquelles motions font l’objet de cette audience. Il s’agit d’une tentative de demander à la juge de déclarer que certaines allégations de l’ACFA sont vouées à l’échec et ne devraient pas faire l’objet d’un procès.
« Je ne rappellerai jamais assez le rôle fondamental joué par le Campus Saint-Jean, que ce soit pour la francophonie albertaine, pour l’Alberta ou pour le Canada dans son ensemble. C’est pourquoi l’ACFA poursuivra ses efforts afin de sortir le Campus Saint-Jean de sa situation de sous-financement chronique et permettre aux étudiants et étudiantes qui le souhaitent de poursuivre leurs études en français, à ce niveau, chez-nous en Alberta. » affirme la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.
Les personnes interpellées par la situation critique dans laquelle se trouve le Campus Saint-Jean et qui désirent appuyer les démarches juridiques sont invitées à faire un don ici. Il est également possible d’obtenir plus d’informations sur la campagne Sauvons Saint-Jean, au lien suivant : www.sauvonssaintjean.ca.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
En route vers un sommet provincial sur l’apprentissage en Alberta : Le RESDAC et l’ACFA signent une entente
OTTAWA / EDMONTON, LE 28 OCTOBRE 2025 – Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) et l’ACFA, l’organisme porte-parole de la francophonie...
LIRE LA SUITECONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE 2025 : Une francophonie forte et prospère en marche vers le Centenaire !
EDMONTON, LE 21 OCTOBRE 2025 – C’est sous le thème « Tirer notre épingle du jeu : bâtir une francophonie forte et prospère » que...
LIRE LA SUITEAvis aux membres – Convocation officielle à l’AGA 2025
Aux membres de l’ACFA,
Par la présente, vous êtes convoqué(e)s à l’Assemblée générale annuelle de l’ACFA qui aura lieu, dans le cadre du Congrès annuel de...
LIRE LA SUITE