Le 8 novembre dernier, dans le cadre de l’événement qui célébrait les 15 ans du Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones (CANAF) de Calgary, l’ACFA a eu l’honneur de recevoir le Prix des fondateurs et pionniers décerné par ce dernier.
« Le CANAF a le plaisir de souligner et reconnaître l’appui déterminant que l’ACFA a apporté au CANAF avant son incorporation, agissant comme organisme porte-parole quand nécessaire et assurant une grande partie de sa gestion administrative et financière. Elle a amené le CANAF à pouvoir voler de ses propres ailes et n’a jamais cessé de le soutenir dans les années qui ont suivies. »
La présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, était présente pour recevoir ce prix au nom de l’organisation et pour célébrer cette étape marquante du CANAF, entourée de notre administrateur, Georges Pigoué, de membres de la communauté francophone de Calgary et de l’équipe du CANAF.
Dans son allocution, Mme Lachance a souligné l’importance de la collaboration historique entre l’ACFA et le CANAF. Elle a rappelé qu’il y a quinze ans, à une époque où les services en français pour les nouveaux arrivants étaient rares dans le secteur de l’immigration, l’ACFA a soutenu activement la vision du CANAF de créer des services par et pour la communauté francophone. Ce soutien a permis au CANAF de devenir une organisation autonome, bien ancrée dans la communauté francophone de Calgary.
« Ce prix symbolise le travail collectif que nous avons accompli ensemble pour enrichir et renforcer nos communautés francophones ici, à Calgary, et dans toute la province, » a affirmé Mme Lachance. Elle a également souligné le rôle clé joué par le conseil d’administration et l’équipe du CANAF dans la croissance de l’organisme, en insistant sur le fait que cette reconnaissance appartient à toutes les personnes qui ont contribué à concrétiser la mission de soutien aux nouveaux arrivants francophones.
En tant qu’organisme porte-parole de la francophonie albertaine, l’ACFA réitère son engagement à continuer de soutenir des initiatives essentielles comme le CANAF, qui œuvrent à l’intégration et au bien-être des nouveaux arrivants en Alberta. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement constant de l’ACFA envers l’immigration francophone, le développement des services en français, et la promotion de l’inclusion.
L’ACFA adresse ses sincères remerciements au CANAF pour cet honneur et félicite l’organisation pour ses 15 années de réussite.
Autres articles
Vœux de la présidente pour 2026, Année du Centenaire de l’ACFA et de la francophonie en Alberta
Chères amies, chers amis, Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels...
LIRE LA SUITEDéclaration de la présidente de l’ACFA – Journée Louis Riel
Une histoire reconnue, un avenir partagé
EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion de la Journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a...
LIRE LA SUITEDÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE L’ACFA – JOUR DU SOUVENIR 2025
Honorer la mémoire, se souvenir pour bâtir l’avenir
EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITE