EDMONTON, LE 21 JUILLET 2020 – Le gouvernement de l’Alberta a récemment annoncé un engagement de 98 millions de dollars pour améliorer l’infrastructure d’établissements postsecondaires de la province, dont l’Université de l’Alberta, l’Université de Lethbridge, Olds College, Red Deer College, Lethbridge College, Medicine Hat College et NAIT. L’ACFA est extrêmement déçue qu’aucun financement n’ait été annoncé pour le Campus Saint-Jean, malgré des mois de discussions avec le ministère de l’Éducation supérieure.
Malgré une demande et une croissance sans précédent, le Campus Saint-Jean souffre de sous-financement chronique, notamment en matière d’infrastructures. La plus récente construction au Campus Saint-Jean fêtera bientôt ses 20 ans. Le gouvernement de l’Alberta a refusé à répétition de répondre aux besoins immobiliers du Campus Saint-Jean et n’a fourni aucune contribution provinciale équivalente aux fonds fédéraux offerts pour des projets d’infrastructures au Campus Saint-Jean depuis de nombreuses années.
En 2016, le gouvernement de l’Alberta a refusé de fournir les fonds nécessaires pour des projets d’infrastructures d’environ 19 millions de dollars visant à mettre à jour et à rendre conforme aux normes du 21e siècle des installations du Campus Saint-Jean qui dataient des années 50 et 60. En 2018, le projet a été considérablement revu à la baisse. Malgré cela, le gouvernement de l’Alberta n’a fourni aucun soutien à une mise à jour indispensable des laboratoires de science du Campus Saint-Jean, lesquels dataient des années 1950. Cette rénovation de 3 millions de dollars des laboratoires de sciences est un bien piètre résultat par rapport au projet initial de Pavillon des Sciences, d’environ 40 millions de dollars, proposé en 2007-2008 et qui n’a jamais vu le jour en raison du refus du gouvernement de l’Alberta de le financer.
Plus récemment, le gouvernement de l’Alberta a encore refusé de contribuer à une demande, très modeste relativement aux besoins, de 10,9 millions de dollars visant à rénover les infrastructures du Campus Saint-Jean. Cette demande a encore été revue à la baisse afin de permettre la contrepartie de l’Alberta. La plus récente impasse : un projet d’infrastructure de 8 millions de dollars approuvé par le gouvernement fédéral est présentement suspendu car le gouvernement provincial ne fournit pas sa contribution au projet.
« Nous sommes profondément déçus. L’Université de l’Alberta nous a confirmé que le projet d’infrastructure du Campus Saint-Jean fait partie de sa liste de priorités. De plus, le gouvernement fédéral s’est déjà engagé à financer la moitié de ce projet, si la province en investit autant. Nous ne comprenons pas ce qui bloque. Chaque fois que le gouvernement de l’Alberta refuse de financer un projet d’infrastructure du Campus Saint-Jean, il contribue à fragiliser notre seule et unique institution postsecondaire de langue française en Alberta. L’entente de 1976 est pourtant claire concernant les obligations de la province à l’égard du Campus Saint-Jean. J’invite donc le gouvernement à reconsidérer ce projet. »
Sheila Risbud, présidente de l’ACFA
En effet, rappelons que dans l’Entente signée en 1976 entre le gouvernement de l’Alberta, l’Université de l’Alberta et les Oblats (rôle maintenant délégué à l’ACFA), la province s’est engagée à fournir les fonds nécessaires pour que l’Université puisse continuer de maintenir, améliorer et développer les programmes du Campus Saint-Jean sur le site actuel.
Plus tard cette semaine, l’ACFA fournira une mise à jour à la communauté concernant la campagne Sauvons Saint-Jean.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
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