EDMONTON, LE 26 OCTOBRE 2021 – C’est avec grande fierté que l’ACFA a appris, ce matin, la nomination du franco-albertain Randy Boissonnault à titre de ministre du Tourisme et de ministre associé des finances.
« Je félicite le nouveau ministre franco-albertain ! Ancien étudiant du Campus Saint-Jean et récipiendaire du Prix Georges A. Arès en leadeurship politique de l’ACFA en 2016, Randy Boissonnault a rendu de nombreux services à notre communauté. Il a notamment été président du Conseil de développement économique de l’Alberta en plus de présider le Comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne, tenus à Edmonton en 2008 » témoigne la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud. « Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions et je suis persuadée que nous pourrons compter sur son appui, au Cabinet, afin d’avancer les dossiers d’importance pour la francophonie albertaine. »
L’ACFA salue aussi la nomination de Ginette Petitpas Taylor à titre de ministre des Langues officielles. « L’ACFA s’attend à ce que la Loi sur les langues officielles soit modernisée rapidement et que la nouvelle Loi inclura des demandes précises de nos communautés dont le rôle du Secrétariat du Conseil du Trésor comme agence centrale de coordination de la loi, l’ajout de clauses linguistiques lors de transferts de fonds entre le fédéral et les provinces, ainsi qu’une politique en matière d’immigration francophone. Également, le dossier du Campus Saint-Jean nécessite encore l’attention du gouvernement fédéral. Je suis persuadée qu’en tant qu’Acadienne, la ministre Ginette Petitpas Taylor comprendra rapidement les enjeux soulevés par la francophonie albertaine et nous appuiera pour avancer nos dossiers d’importance » indique Sheila Risbud.
L’ACFA profite de l’occasion pour remercier sincèrement l’ancienne ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly. « J’ai apprécié l’appui de la ministre Mélanie Joly au cours des dernières années. Elle a été à l’écoute et solidaire de nos enjeux. Je lui souhaite beaucoup de succès aux affaires étrangères. » conclut madame Risbud.
L’ACFA entamera des démarches pour rencontrer les nouveaux ministres très bientôt.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
En route vers un sommet provincial sur l’apprentissage en Alberta : Le RESDAC et l’ACFA signent une entente
OTTAWA / EDMONTON, LE 28 OCTOBRE 2025 – Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) et l’ACFA, l’organisme porte-parole de la francophonie...
LIRE LA SUITECONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE 2025 : Une francophonie forte et prospère en marche vers le Centenaire !
EDMONTON, LE 21 OCTOBRE 2025 – C’est sous le thème « Tirer notre épingle du jeu : bâtir une francophonie forte et prospère » que...
LIRE LA SUITEAvis aux membres – Convocation officielle à l’AGA 2025
Aux membres de l’ACFA,
Par la présente, vous êtes convoqué(e)s à l’Assemblée générale annuelle de l’ACFA qui aura lieu, dans le cadre du Congrès annuel de...
LIRE LA SUITE