EDMONTON, LE 27 OCTOBRE 2021 – L’ACFA tient à féliciter madame Françoise Sigur-Cloutier qui a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique, plus tôt aujourd’hui, lors d’une cérémonie tenue à Québec. Cette distinction, remise par le Conseil supérieur de la langue française, reconnaît l’apport d’individus au maintien et à l’épanouissement du fait français en Amérique.
« Madame Sigur-Cloutier est une citoyenne engagée, une professionnelle renommée et une bénévole active qui ne cesse de cumuler les actions concrètes afin d’assurer le développement et le rayonnement de la francophonie canadienne en milieu minoritaire, notamment dans les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan. Depuis près de cinq décennies, ses accomplissements sont remarquables.
Alors qu’elle était présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) en Saskatchewan, madame Sigur-Cloutier a collaboré avec l’ACFA dans la cause Caron-Boutet, une importante cause juridique qui cherchait à faire déclarer l’Alberta et la Saskatchewan bilingues sur le plan législatif. Malgré un revers juridique, cette collaboration entre l’ACFA et l’ACF s’est avérée à la fois fructueuse et porteuse de sens pour tous les francophones de l’Ouest du pays. De retour à Calgary, en Alberta, depuis mai 2019, l’expertise, le leadership et l’énergie de madame Sigur-Cloutier ont été fortement sollicités et cette dernière est de nouveau très impliquée au sein de la communauté albertaine d’expression française.
En tant que présidente de l’ACFA, j’ai été appelée à œuvrer à ses côtés et je peux témoigner de sa passion contagieuse, de sa grande disponibilité et de son engagement continu et indéfectible à l’épanouissement de la francophonie. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous félicitons madame Sigur-Cloutier pour cette reconnaissance et la remercions pour son engagement », a déclaré Sheila Risbud, présidente de l’ACFA.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
Santé en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITELettre ouverte de la présidente de l’ACFA au député Jason Stephan Le français, un atout pour l’Alberta
(English follows.)
Monsieur le député Stephan,
Les mots ont du poids. Lorsqu’un élu affirme publiquement que « l’Alberta n’a pas besoin du français », il ne livre...
LIRE LA SUITEPROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITE