EDMONTON, LE 27 SEPTEMBRE 2021 – L’ACFA et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) lancent une campagne d’engagement de la francophonie albertaine en prévision des élections municipales qui se dérouleront le 18 octobre prochain.

« À quelques semaines des élections municipales, nous sommes fiers de nous associer au CDÉA pour inviter les Albertains et les Albertaines d’expression française à faire entendre leur voix francophone lors des élections municipales. Nous avons bien vu l’impact des voix francophones lors des dernières élections fédérales et l’importance de soulever les enjeux de nos communautés sur la place publique », explique la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

Pour le président du CDÉA, Guillaume Bédard, il y a un intérêt grandissant pour un bilinguisme renouvelé au niveau municipal. « Avec plus de 268 000 personnes qui parlent français en Alberta, nous avons une voix importante par rapport aux enjeux municipaux. L’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA) en est un bon exemple avec 18 municipalités qui participent à la promotion du bilinguisme. Plus que jamais, le bilinguisme se veut une réelle valeur ajoutée. On peut penser à l’immigration économique francophone, un enjeu important pour nos entrepreneurs et organismes albertains », avance M. Bédard.

Sur la page consacrée aux élections municipales, que l’on peut consulter à l’adresse acfa.ab.ca/elections-municipales, on retrouve diverses options pour les citoyens et les citoyennes de manifester leur engagement. Le but est de proposer des stratégies à adopter afin que les enjeux de la francophonie albertaine soient entendus et vus dans l’ensemble des municipalités de la province. On peut aussi consulter plusieurs exemples de questions à poser, voir la liste des candidats et des candidates qui se présentent dans des municipalités à forte présence francophone, ainsi que la liste des bureaux de scrutin.

Enfin, le 18 octobre prochain, l’ACFA et le CDÉA vous encouragent à faire entendre votre voix francophone en allant aux urnes. Les électeurs devront choisir leurs élus et élues municipaux, en plus de répondre à deux questions de référendum. Il est capital d’exercer son devoir de citoyen!

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Crée en 1997, le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) est le chef de file en économie de la communauté francophone de l’Alberta.

Communiqué