EDMONTON, LE 6 OCTOBRE 2021 – En début de semaine, l’ACFA a déposé une plainte auprès d’Élections Calgary concernant la place accordée à la langue française dans le cadre des élections municipales de 2021.
« Étant moi-même résidente de Calgary, j’ai été extrêmement surprise de recevoir un guide de l’élection dans lequel on retrouve une section traduite en dix langues différentes, mais pas en français. Plusieurs membres de notre communauté nous ont aussi contactés afin de se plaindre de cette situation. Nous tenons à saluer le fait qu’Élections Calgary ait voulu rejoindre diverses communautés culturelles dans le cadre de cet important exercice de citoyenneté. Cependant, nous déplorons le fait qu’Élections Calgary ait choisi de ne pas utiliser le français, qui est l’une des deux langues officielles du Canada », a écrit la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.
Selon le recensement de 2016, 23 050 résidents et résidentes de la ville de Calgary ont le français comme langue maternelle et 90 575 ont la capacité de soutenir une conversation dans cette langue officielle. Parmi les Albertains ayant le français comme langue maternelle, notons que seulement 25% d’entre eux sont nés en Alberta, alors que 50% proviennent d’ailleurs au Canada et 24% d’ailleurs dans le monde, principalement d’Afrique. La communauté francophone de l’Alberta est une société plurielle qui reflète la nature multiculturelle du Canada. Ainsi, tout comme l’anglais, le français est une langue qui permet à de nombreuses personnes de s’intégrer à la société canadienne. La communauté francophone de l’Alberta est donc un partenaire de choix pour quiconque souhaite la pleine participation de tous les citoyens et citoyennes.
« L’omission de la langue française par Élections Calgary est choquante pour la francophonie albertaine, et particulièrement pour les Calgariens et Calgariennes d’expression française », a-t-elle souligné.
Rappelons qu’en septembre, l’ACFA et le Conseil de développement économique de l’Alberta lançaient une campagne afin d’engager les Albertains et Albertaines d’expression française dans le cadre des élections municipales qui se tiendront le 18 octobre prochain. L’ACFA a développé une section sur son site consacrée aux élections municipales, que l’on peut consulter à l’adresse acfa.ab.ca/elections-municipales, et où on retrouve diverses options pour manifester son engagement.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
Processus électoral 2025 : Avis aux membres du directeur de scrutin
Avis aux membres du directeur de scrutin
Conseil d’administration provincial de l’ACFA : Nathalie Lachance réélue par acclamation à la présidence de l’ACFA et élections déclenchées pour...
LIRE LA SUITECongrès annuel de la francophonie albertaine 2025 : Une programmation riche et variée pour célébrer, réfléchir et bâtir ensemble la francophonie !
(English version follows)
L’ACFA est ravie d’annoncer la tenue de son Congrès annuel de la francophonie albertaine 2025, qui se déroulera les 17 et 18 octobre...
LIRE LA SUITEProcessus électoral 2025 : Avis aux membres
Chers et chères membres de l’ACFA,
À titre de président de la Commission électorale de l’ACFA, j’aimerais vous informer des candidatures certifiées reçues pour les postes...
LIRE LA SUITE