EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2025 – L’ACFA condamne fermement les gestes haineux à caractère raciste et xénophobe survenus à Brooks au cours des dernières semaines et partagés dans les médias. Ces actes d’intimidation et de haine n’ont aucune place dans notre société, ni dans les communautés francophones et albertaines que nous souhaitons inclusives, solidaires et sécuritaires pour toutes et tous.

Brooks est une ville riche de sa diversité, où de nombreuses familles francophones venues d’Afrique et d’ailleurs contribuent chaque jour au dynamisme social, économique et culturel de la région. Ces incidents rappellent l’importance de poursuivre nos efforts collectifs pour combattre le racisme sous toutes ses formes et pour bâtir des milieux où chaque personne se sent accueillie et respectée, quelle que soit son origine.

« Au nom de l’ACFA, je tiens à exprimer toute notre solidarité envers la communauté francophone immigrante et noire de Brooks, ainsi qu’envers toutes les personnes qui se sentent visées par ces gestes. En se dotant récemment d’un Plan de développement global qui fait de la diversité et de l’inclusion des piliers de son avenir, la francophonie albertaine a clairement affirmé qu’elle rejette le racisme et toute forme de haine. Nous devons continuer à faire front commun pour protéger la dignité et la sécurité de chacune et chacun, » a déclaré la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

L’ACFA rappelle que la lutte contre le racisme et les discriminations est une responsabilité collective. Elle invite les personnes témoins d’actes haineux à les signaler aux autorités et réaffirme son engagement à promouvoir une francophonie ouverte, inclusive et représentative de toutes ses composantes.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. En cette année de Centenaire, elle poursuit avec conviction son rôle de faire valoir les intérêts de la communauté et d’assurer son développement global, dans ce qui s’annonce être une année FRABuleuse.

-30-

Pour information : 

Mirana Ravalomanda, gestionnaire aux affaires publiques

T 780.466.1680 x 222

m.ravalomanda@acfa.ab.ca