Le français était la première langue européenne parlée sur le territoire qui est devenu l’Alberta en
18 e
siécle
La première présence francophone en Alberta remonte au 18e siècle, au temps des explorations et de la traite des fourrures, soit à plus de 200 ans. Plusieurs toponymes français, par exemple Grande Prairie, exemplifient qu’une présence francophone existait déjà à cette époque.
19 e
siécle
Par la suite, plusieurs communautés métisses et missions franco-catholiques furent mises sur pied durant la deuxième moitié du 19e siècle. On compte notamment les missions du Lac Sainte-Anne, Lac La Biche, Saint-Joachim (Edmonton), Grouard-Athabasca, Notre Dame de la Paix (Calgary), St-Augustin (Rivière-la-Paix), Saint-Albert, Saint-Paul-des-Métis (Saint-Paul) et Duhamel.
20 e
siécle
La colonisation francophone, entre autres par des Québécois, Franco-Américains et Français, s’est quant à elle échelonnée sur plusieurs années. Vers la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, de nombreux pionniers et pionnières se sont installés dans la région du Nord-Est et ont fondé plusieurs villages dont Lafond, Foisy, Sainte-Lina, Thérien, Saint-Vincent, La Corey, Brièreville, Saint-Édouard, Mallaig, Saint-Paul, Plamondon, Bonnyville et Normandeau. Au centre et au sud de la province, des pionniers et pionnières francophones ont établi les villages de Legal, Lamoureux, Morinville, Beaumont, Rouleauville (aujourd’hui Calgary) et Trochu. Quant à la région du Nord-Ouest, se sont les villages de Falher, Donnelly, Guy, Girouxville, Tangent, Dréau, Marie-Reine et Saint-Isidore qui se sont formés suite aux demandes de francophones.
Aujourd’hui, la francophonie albertaine continue à rayonner et ne cesse de grandir.
ENVIRON
88 005
Albertains et Albertaines
2,06%
affirment que le français est leur langue maternelle
ENVIRON
261 435
Albertains et Albertaines
6,13%
affirment avoir une connaissance du français
Aujourd’hui, l’Alberta compte la plus grande population ayant le français comme première langue officielle parlée et vivant en situation minoritaire au Canada après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Selon les données du recensement de 2021 de Statistique Canada, environ 79 965 (1,88%) Albertains et Albertaines ont le français comme première langue officielle parlée, 88 005 (2,06%) affirment que le français est leur langue maternelle et 261 435 (6,13%) affirment avoir une connaissance du français. Le français se place au 4e rang des langues maternelles en Alberta, après l’anglais qui figure au 1er rang (3 083 840), le tagalog au 2e rang (108 395) et le Pendjabi au 3e rang (91 070). Le français se range toutefois au 2e rang derrière l’anglais lorsque l’on considère la connaissance de la langue.
Augmentation de
Sur une période de 15 ans (2001-2016)
Augmentation de plus de
1991
L’Alberta est aussi une province avec une forte croissance de francophones au pays, soit la plus forte au pays entre 2001 et 2016. Selon Statistique Canada, le nombre d’Albertains et d’Albertaines ayant le français comme première langue officielle parlée a augmenté de 35,9% sur une période de 20 ans (2001-2021). Le nombre d’Albertains et d’Albertaines ayant une connaissance du français a quant à lui augmenté de 54,6% sur une période de 30 ans (1991-2021). Bien que plusieurs francophones soient nés en Alberta, la majorité d’entre eux viennent de partout à travers le Canada et le monde. En effet, parmi les Albertains et les Albertaines ayant le français comme langue maternelle, environ 25% d’entre eux sont nés en Alberta, 50% proviennent d’ailleurs au Canada et 24% d’ailleurs dans le monde, principalement d’Afrique.
Pour desservir cette population d’expression française, une panoplie de services en français sont entre autres fournis par une cinquantaine d’organismes francophones, une quarantaine d’écoles francophones, une institution postsecondaire et une vingtaine de garderies. Le gouvernement de l’Alberta s’est d’ailleurs doté d’une Politique en matière de francophonie en 2017 pour développer davantage l’offre de services en français.
Le portrait démographique de la francophonie albertaine
L’ACFA a fait produire un Portrait démographique de la francophonie albertaine, basé sur les données du recensement de 2021 de Statistique Canada, présentant une vue d’ensemble de la francophonie albertaine, ainsi que des portraits spécifiques pour 38 communautés albertaines. Découvrez-le en cliquant ici.
Consultez les fiches explicatives sur la francophonie albertaine → français / anglais
Écoutez le balado La Place pour en apprendre davantage sur l’histoire francophone de l’Alberta
Téléchargez l’infographie Le fait français en Alberta du Commissariat aux langues officielles
Explorez la carte interactive Les communautés francophones du Canada
Lisez la Politique en matière de francophonie de l’Alberta
Sources:
Statistique Canada. Profil du recensement, Recensement de 2021, Alberta.
Statistique Canada. Série « Perspective géographique », Recensement de 2021.
Statistique Canada. 2019. La langue française en Alberta, 2001 à 2016 : faits et chiffres.
Statistique Canada. Profil du recensement, Recensement de 2016, Alberta.
Statistique Canada. Série « Perspective géographique », Recensement de 2016.
Gouvernement de l’Alberta. 2021. Le patrimoine francophone en Alberta.
Gouvernement de l’Alberta. 2018. La francophonie albertaine : forte et dynamique.