EDMONTON, LE 20 MARS 2024 – À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, j’aurai l’occasion de prendre la parole – en notre nom collectif – à la rotonde de la Législature albertaine, là où se prennent de nombreuses décisions qui ont un impact significatif sur nos vies.
Cette cérémonie, organisée annuellement par le Président de l’Assemblée législative, revêt une grande importance pour la francophonie albertaine, mais également pour l’ensemble de notre province. C’est une occasion de mettre en valeur la langue française et la culture dynamique de notre province en ce jour où la Francophonie est célébrée à travers le Canada et dans le monde entier. Plus de 321 millions de personnes parlent français dans le monde. Ici même en Alberta, les communautés francophones sont dispersées à travers notre magnifique province et rassemblent environ 261 000 personnes.
Ces communautés ne sont pas seulement concentrées dans des centres urbains comme Edmonton ou Calgary. Certaines ont été établies depuis des décennies dans des zones rurales telles que Falher, Legal, Saint-Paul ou Plamondon. Nos communautés ont également connu une croissance considérable en attirant de nouveaux arrivants de partout au Canada et dans le monde, dans des villes comme Grande Prairie, Fort McMurray, Canmore et Brooks, qui souhaitent contribuer à l’économie de l’Alberta. Le français est clairement un atout culturel pour célébrer le patrimoine et l’identité de l’Alberta, mais il est aussi un moteur économique qui favorise la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat ici en Alberta.
Oui, aujourd’hui est une occasion de célébrer notre langue et nos cultures qui nous unissent et nous propulsent, mais aussi un moment pour célébrer les réalisations et les avancées réalisées par la francophonie albertaine au cours de l’année écoulée. Je voudrais en mettre en avant quelques-unes :
- La révision de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta, qui présente des changements inspirés des meilleures pratiques et reflète les souhaits de la francophonie albertaine ;
- La modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada – le fruit d’un travail collectif de longue haleine, qui a débuté ici même en Alberta ;
- L’obtention de nouveaux investissements pour développer davantage l’offre de services en français en Alberta, soutenus par des ententes bilatérales entre notre gouvernement provincial et fédéral ;
- Et, de nouvelles données du recensement de 2021 sur les enfants des ayants droit, qui permettront aux conseils scolaires francophones et nos communautés d’aller chercher les écoles nécessaires pour freiner l’assimilation. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, nous célébrerons les 30 ans de la gestion scolaire, un gain qui a été acquis grâce à la conviction de parents franco-albertains.
Au nom de l’ACFA, je profiterai de cette occasion pour réaffirmer notre engagement à poursuivre le travail collaboratif avec le gouvernement de l’Alberta maintenant et pour les générations futures. Nous continuerons également à lutter contre le racisme et la discrimination afin que chacun se sente en sécurité au sein de la francophonie albertaine et de ses communautés, quel que soit son âge, son origine, sa langue ou son identité sexuelle. Plus que jamais, le monde a besoin de solidarité, d’un coup de main, de communication pacifique, de générosité et de gentillesse.
La francophonie albertaine et les communautés qui la composent sont ouvertes à tous et toutes. Nous sommes prêts à co-créer l’avenir, un avenir florissant, avec les citoyens et citoyennes qui vivent dans cette province et qui la chérissent. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Journée internationale de la Francophonie ! »
Cette année, la Journée internationale de la Francophonie est placée sous le thème du prochain Sommet de la Francophonie : « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse. Visitez le site Web de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour en apprendre davantage sur cette Journée internationale.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
JOURNÉE LOUIS RIEL
EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2024 – À l’occasion de la Journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
«...
LIRE LA SUITEJOUR DU SOUVENIR 2024 : Honorer la mémoire de ceux et celles qui ont servi pour la paix et la liberté
EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2024 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
« Aujourd'hui, le...
LIRE LA SUITERenouveler notre engagement envers la réconciliation et la justice
EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2024 – À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITE