EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2024 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, le 11 novembre, nous nous rassemblons pour rendre hommage à ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime afin de préserver la liberté, la paix et les valeurs que nous chérissons. En ce Jour du Souvenir, nous pensons aux militaires, hommes et femmes, qui ont servi notre pays avec courage et dévouement. Nous nous souvenons également de leurs familles et de tous ceux et celles qui ont soutenu ces héros dans leur service et leur dévouement.
La communauté francophone de l’Alberta, tout comme l’ensemble du Canada, a une histoire riche en contributions à notre liberté et notre sécurité. Nos ancêtres francophones ont répondu à l’appel du devoir et ont laissé un héritage de résilience, d’engagement et de solidarité. Nous leur en sommes reconnaissants. Aujourd’hui encore, de nombreux militaires francophones continuent de servir en Alberta et contribuent à préserver notre sécurité et nos valeurs communes.
Je tiens aussi à souligner la Journée des vétérans autochtones, célébrée le 8 novembre, en l’honneur des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada, qui ont également une longue et fière tradition de service militaire pour notre pays.
Notre communauté francophone est enrichie par des gens en provenance de diverses régions du monde, dont plusieurs sont touchées par la guerre et des crises politiques. Portons une pensée particulière aux membres de notre communauté directement affectés par ces conflits, ainsi qu’à leurs familles. En ce jour de recueillement, prenons un moment pour renouveler notre engagement à travailler ensemble pour un monde de paix, de respect et d’inclusion. Je vous invite à observer un moment de silence en signe de reconnaissance et de gratitude pour ceux et celles qui nous ont légué ces valeurs si précieuses. »
Des cérémonies auront lieu partout en Alberta et à travers le pays pour honorer leur mémoire et rappeler leur sacrifice. L’ACFA tient à souligner qu’une cérémonie en français, organisée par La Cité francophone, la Société historique francophone de l’Alberta, l’ACFA régionale d’Edmonton et le Club 50+, aura lieu à la rotonde de La Cité francophone à 10 h 30 aujourd’hui. La présidente de l’ACFA y participera.
L’ACFA invite chacun à consulter les ressources ci-dessous pour commémorer, à sa manière, cette journée de mémoire et de réflexion :
- Activités organisées au Canada
- Cérémonies du jour du Souvenir
- Ressources d’apprentissage de la Semaine des vétérans
- Témoignages de combattants s’étant illustrés et documentaires
- Images à utiliser sur les réseaux sociaux
- Journée des vétérans autochtones
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca
Autres articles
JOURNÉE LOUIS RIEL
EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2024 – À l’occasion de la Journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
«...
LIRE LA SUITERenouveler notre engagement envers la réconciliation et la justice
EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2024 – À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITECélébrons toutes et tous ensemble la fête de la Saint-Jean-Baptiste
EDMONTON, LE 24 JUIN 2024 – À l’occasion de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, célébrée le 24 juin, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a...
LIRE LA SUITE