EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2023 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :

« Le Jour du Souvenir au Canada est l’occasion de se souvenir et de rendre hommage aux militaires, dont plusieurs membres de notre communauté franco-albertaine, qui ont fait le sacrifice de donner leur vie pour protéger nos droits et notre liberté. Encore aujourd’hui, l’Alberta est terre d’accueil pour de nombreux militaires francophones et leurs familles. Aujourd’hui à 11 h 11, je vous invite à arborer le coquelicot du souvenir et à prendre deux minutes de silence en soutien aux anciens combattants. Il est impossible de rester insensible aux conflits actuels sur la scène internationale. J’offre mes pensées aux gens de notre communauté qui sont touchés par ces crises politiques et je reste optimiste que nos dirigeants et dirigeantes se souviendront qu’il existe des solutions pacifiques lorsqu’ils prendront des décisions pour notre pays dans les années à venir. »

Événement souligné dans de nombreux pays du Commonwealth, à travers le monde, il y aura donc différentes célébrations un peu partout en province, du sud au nord. L’ACFA vous invite à survoler l’ensemble des différentes activités présentées dans votre région et à consulter les ressources ci-dessous afin de souligner, à votre manière, le Jour du Souvenir :

Enfin, dans le cadre des travaux de sa Table de rapprochement avec les peuples autochtones, l’ACFA tient aussi à souligner la Journée des vétérans autochtones qui se tenait le 8 novembre, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada ayant également une longue et fière tradition de service militaire pour notre pays.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

– 30 –

Déclaration