EDMONTON, LE 14 JANVIER 2026 – Dans le cadre de son Centenaire, l’ACFA lance FRABuleux reflets : 100 visages, 100 histoires de la francophonie albertaine, un projet numérique rassembleur qui vise à mettre en lumière celles et ceux qui font vivre la francophonie partout dans la province.
Accessible sous forme de page web interactive, FRABuleux reflets, créé en écho aux 100 ans de l’ACFA, propose une fresque humaine composée d’une centaine de personnes issues de diverses régions, générations, cultures et réalités de la francophonie albertaine. À travers leurs visages et leurs témoignages, le projet révélera la diversité, la richesse culturelle et le caractère inclusif d’une communauté en constante évolution.
Pensé comme un legs du Centenaire, FRABuleux reflets vise à créer une mémoire vivante de la francophonie albertaine d’aujourd’hui. Chaque portrait racontera un parcours, une expérience, une relation unique à la langue française et à la vie communautaire, offrant ainsi un regard authentique sur ce qui unit et distingue les francophones et francophiles de la province.
« FRABuleux reflets est une invitation à voir la francophonie telle qu’elle est réellement en 2026 : plurielle, vibrante et profondément humaine. En rassemblant 100 visages et 100 histoires, nous souhaitons célébrer la force de nos parcours individuels et la richesse de notre aventure collective », souligne la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.
Le projet se veut résolument collaboratif et ancré dans les communautés. Il est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus dont le parcours est lié au français en Alberta, que ce soit comme langue maternelle, première langue officielle, langue apprise ou à travers son engagement, quel qu’il soit, dans la vie en français.
Les organismes et associations représentant des communautés ethnoculturelles, tout comme les personnes souhaitant simplement partager leur histoire et leur lien à la francophonie, sont chaleureusement invités à prendre part à cette grande fresque humaine.
FRABuleux reflets sera dévoilé en mars, lors du Mois de la francophonie albertaine, temps fort de l’année 2026 déclarée Année de la francophonie albertaine. Une occasion de célébrer une année FRABuleuse portée par les communautés, pour les communautés.
Les participations peuvent être soumises dès maintenant et jusqu’au 13 février 2026. En participant, vous courez la chance de gagner une carte-cadeau. Plusieurs gagnant·es seront tiré·es au sort à la fin de l’appel.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien précieux du gouvernement de l’Alberta et de Patrimoine canadien, dont l’engagement contribue au rayonnement, à la vitalité et à l’inclusion de la francophonie albertaine.
Pour consulter tout ce qui se prépare pour le Centenaire, visitez acfa.ab.ca/centenaire.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. En cette année de Centenaire, elle poursuit avec conviction son rôle de faire valoir les intérêts de la communauté et d’assurer son développement global, dans ce qui s’annonce être une année FRABuleuse.
-30-
Pour information :
Mirana Ravalomanda, gestionnaire aux affaires publiques
T 780.466.1680 x 222
m.ravalomanda@acfa.ab.ca
Autres articles
Porter haut la francophonie albertaine : les priorités 2025-2027 de l’ACFA
EDMONTON, LE 6 JANVIER 2026 – À l’occasion de la retraite du CA provincial de l’ACFA, tenue les 10, 13 et 14 décembre derniers, en...
LIRE LA SUITEUne reconnaissance historique pour les 100 ans de l’ACFA : 2026 déclarée Année de la francophonie dans la province d’Alberta
(English version follows)
EDMONTON, LE 15 DÉCEMBRE 2025 – L’ACFA accueille avec une immense fierté la déclaration de l’honorable Tanya Fir, ministre des Arts, de la...
LIRE LA SUITEL’ACFA condamne les actes haineux survenus à Brooks et exprime sa solidarité envers les communautés visées
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2025 – L’ACFA condamne fermement les gestes haineux à caractère raciste et xénophobe survenus à Brooks au cours des dernières semaines...
LIRE LA SUITE