EDMONTON, LE 5 MAI 2021 – À l’occasion de la Semaine de l’éducation, qui se déroule du 3 au 7 mai 2021, la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, a émis la déclaration suivante.

« En Alberta, l’éducation en langue française est tangiblement liée à la vitalité du fait français dans la province. Saviez-vous qu’un élève albertain sur trois apprend le français dans une école francophone, une école d’immersion française ou une école enseignant le français langue seconde ? Peu importe le programme, c’est en partageant leur passion pour la langue française que les enseignant(e)s permettent à nos jeunes de grandir dans leur apprentissage de cette langue, de s’imprégner des cultures francophones et de s’épanouir. Collectivement, nous ne pouvons qu’être reconnaissants pour tout le travail que les enseignant(e)s et les professionnel(le)s œuvrant dans nos écoles réalisent au quotidien, et encore plus en cette période de pandémie qui perdure.

En francophonie albertaine, il est impossible de parler d’éducation sans parler du continuum de l’éducation et de l’interrelation qui existe entre ses diverses composantes. Dans sa Politique en matière de francophonie, le gouvernement de l’Alberta reconnaît d’ailleurs « qu’il peut appuyer la croissance et la vitalité continues de la francophonie en continuant d’encourager les appuis en matière de petite enfance, l’éducation primaire et secondaire, et la programmation postsecondaire en français ». Or, des enjeux substantiels se dressent devant nous à tous les niveaux.

Je profite donc de l’occasion que cette Semaine de l’éducation nous offre pour vous inviter à agir et ce, de trois façons !

1. Manifestez votre engagement et votre intérêt envers le curriculum albertain de la maternelle à la 6e année en prenant part à une séance d’information et de consultation virtuelle animée par le personnel du ministère de l’Éducation, dont une qui se déroulera en français le 6 mai de 19h à 20h15. Inscrivez-vous au lien suivant et faites entendre votre voix !

2. Prenez le temps de bien répondre au recensement de 2021. Les données linguistiques recueillies dans le recensement ont un impact sur votre vie quotidienne. Les gouvernements, les municipalités et les organismes et associations francophones s’en servent pour planifier où et comment offrir une variété de services – y compris les écoles de langue française. Renseignez-vous au lien suivant.

3. Enfin, contribuez à la campagne Sauvons Saint-Jean. En plus d’offrir à nos jeunes l’occasion de poursuivre leurs études postsecondaires en langue française, le Campus Saint-Jean est la seule institution dans la province qui forme les enseignant(e)s et les professionnel(le)s œuvrant dans nos écoles. Faites un don au lien suivant et contribuez à appuyer le recours judiciaire entamé par l’ACFA !

Plus que jamais, l’éducation est au cœur des préoccupations de l’ACFA et des priorités de son CA provincial. Nous continuerons d’œuvrer avec les conseils scolaires, les institutions, les organismes communautaires, les parents, les enseignant(e)s et les professionnel(le)s œuvrant dans nos écoles ainsi que tous ceux et celles qui se sentent interpellés afin d’assurer à tous les Albertains et les Albertaines le droit à une éducation en français de qualité, de la petite enfance à l’éducation postsecondaire. Mais, nous avons besoin de vous. Ensemble, agissons pour l’éducation en langue française ! »

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration