L’ACFA et Parallèle Alberta offrent un service concerté de planifications stratégiques pour les organismes de la francophonie albertaine.

Cette initiative vise à fournir des services professionnels en planification stratégique à des organismes régionaux et provinciaux de la francophonie albertaine. Cet appui concret permettra d’établir des plans stratégiques pluriannuels visant le développement de ces organismes en tenant compte de leur mandat respectif, tout en assurant qu’ils soient en lien avec le Plan de développement global de la francophonie albertaine, feuille de route qui précise les axes prioritaires du développement de la communauté et guide les actions des organismes œuvrant au service de cette communauté.

Maxmont, entreprise basée à Calgary et menée par son consultant propriétaire Frédérick Audet, est la firme choisie afin d’appuyer les organismes qui seront retenus dans le cadre de l’appel de besoins.

Appel de besoins pour 2024–2025

Un nouvel appel de besoins est lancé en vue d’identifier les organismes de la francophonie albertaine qui souhaitent tenir une session de planification stratégique pour la période allant de septembre 2024 à mai 2025. Cet appel comprend également une option de renouvellement pour les organismes qui ont déjà bénéficié de notre service de planification stratégique et qui cherchent à mettre à jour et à affiner leurs plans existants. Veuillez noter que le niveau de soutien financier offert pour les renouvellements sera moins élevé que celui pour les nouvelles planifications.

Si l’organisme est retenu, l’appui financier offert couvrira un pourcentage à déterminer des frais de la planification stratégique. Dans cette démarche, l’ACFA et Parallèle Alberta souhaitent le plein engagement des conseils d’administration.

Pour signaler leur intérêt, les organismes intéressés doivent remplir le formulaire d’appel de besoins ci-bas.

Ainsi, les organismes seront invités à télécharger une copie du procès-verbal de la rencontre du CA qui inclut une proposition indiquant le souhait du CA de développer un plan stratégique pour l’organisme et d’utiliser le service concerté de planification stratégique en ce sens. Par ailleurs, les organismes devront former un comité de planification stratégique et identifier les noms des membres de ce comité.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 6 septembre 2024 avant 12 h 00 (HR).

Un bilan positif 

Rappelons que depuis les débuts du projet en 2020, 21 organismes de la francophonie albertaine ont pu bénéficier d’un appui financier pour mener une session de planification stratégique et 2 organismes de ceux-ci ont pu renouveler leur planification. Il s’agit de : l’Association La Girandole d’Edmonton, l’ACFA régionale de Bonnyville / Cold Lake, l’ACFA régionale de Canmore-Banff, l’ACFA régionale d’Edmonton, l’ACFA régionale de Lethbridge, l’ACFA régionale de Red Deer, l’ACFA régionale de Rivière-la-Paix, l’ACFA régionale de Saint-Paul, l’ACFA régionale de Wood Buffalo, le Centre d’Appui Familial du Sud de l’Alberta, le Centre de développement musical, la Coalition des femmes de l’Alberta, le Comité FrancoQueer de l’Ouest, la Fédération des aînés franco-albertains, la fondation Madeleine Sanam, Francomusik, l’Institut Guy-Lacombe de la famille, Pont Cultural Bridge, le Réseau santé Alberta, la Société des Manoirs et la Société historique francophone de l’Alberta. Les organismes suivants ont renouvelé leur planification : l’ACFA régionale de Saint-Paul et l’ACFA régionales de Wood Buffalo. L’encadrement offert a permis un meilleur arrimage avec le Plan de développement global de la francophonie albertaine, en vue de permettre aux organismes de bien répondre aux besoins de leurs communautés respectives et de se démarquer lors du dépôt de demandes de financement.

Vous avez des questions? 

Pour toutes questions concernant le service concerté de planifications stratégiques, veuillez communiquer avec Colin Champagne.

Colin Champagne

Gestionnaire du développement communautaire

c.champagne@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 222