La force de mobilisation d’une communauté pour sauver le Campus Saint-Jean et se doter d’une institution postsecondaire de langue française à la hauteur de ses aspirations!

Le Campus Saint-Jean (CSJ), seul établissement postsecondaire français en Alberta et à l’Ouest du Manitoba, fait face à un sous-financement opérationnel et structurel chronique depuis de nombreuses années. À cette situation financière extrêmement précaire et préexistante s’est ajoutée l’annonce de réductions budgétaires dans le secteur de l’éducation postsecondaire par le gouvernement de l’Alberta en 2019 et 2020.

L’ACFA reconnaît la nécessité d’avoir un continuum en éducation francophone fort et que les apprenants de la langue française aient accès à des occasions d’apprentissage en français jusqu’au postsecondaire afin d’assurer la vitalité de la francophonie et de favoriser la dualité linguistique. En tant que porte-parole de la francophonie albertaine, l’ACFA a reçu un rôle délégué par les pères Oblats dans une entente de 1976 signée entre eux, le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta pour l’acquisition du Campus Saint-Jean par cette dernière. Voyant la situation du CSJ s’aggraver et qu’elle aura un impact négatif sur cette vitalité et cette dualité linguistique, l’ACFA a officiellement lancé le 13 mai 2020 la campagne de mobilisation « Sauvons Saint-Jean ».

Le 17 août 2020, l’ACFA a aussi annoncé qu’elle entamait un recours judiciaire contre le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta concernant le financement accordé au CSJ en lien avec l’entente de 1976. Depuis, l’ACFA multiplie ses efforts et continue à faire pression sur les gouvernements de l’Alberta et du Canada lors de rencontres politiques afin de trouver une solution pour un financement à long terme pour le CSJ.

Pour en apprendre plus, visitez sauvonssaintjean.ca.