C’est en 2021 que l’ACFA a mis sur pied le concept d’Équipe FRAB. Par le biais de cette initiative, l’ACFA et ses régionales, ainsi que les organismes chefs de file sectoriels et clientèles, partent à la rencontre de décideurs politiques (élus ou au sein de la fonction publique) lors d’un effort concerté afin de discuter de dossiers prioritaires pour la francophonie albertaine et d’établir des relations politiques.
En mars 2021, Équipe FRAB a permis à l’ACFA, ainsi que six organismes communautaires et sept ACFA régionales de rencontrer cinq ministres et 18 députés provinciaux dans le cadre de 25 rencontres.
En mars et avril 2022, Équipe FRAB a permis à l’ACFA et neuf organismes communautaires de rencontrer trois ministres, trois secrétaires parlementaires, dix porte-paroles de l’opposition officielle, une sous-ministre et un chef de parti politique au niveau provincial dans le cadre de 23 rencontres. De plus, cinq ACFA régionales ont pu rencontrer six maires, neuf conseillers et conseillères et deux conseils municipaux dans le cadre de 17 rencontres avec diverses municipalités albertaines.