Modernisation de la structure de déploiement de services et d’activités

À l’approche de son centenaire, l’ACFA, qui détient la double mission (1) d’agir comme porte-parole provincial pour le développement et la défense des intérêts des francophones auprès des gouvernements, et (2) d’offrir une programmation locale d’activités et de services via ses 13 bureaux régionaux (semi-autonomes), désire revoir sa structure, datant d’une soixantaine d’années, afin d’améliorer l’accès aux activités et aux services en français pour les Albertains et Albertaines d’expression française.

L’ACFA a ainsi entamé une grande démarche de modernisation de la structure de déploiement de services et de programmes en français à travers la province. L’ACFA a retenu les services du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) pour élaborer des recommandations pour que la structure actuelle, formée par les treize ACFA régionales, réponde plus efficacement aux besoins changeants de la population d’expression française de la province. L’ACFA souhaite, par cette modernisation, assurer un accès plus équitable à des services et des activités en français où que vous viviez en Alberta.

« Au cours des dernières années, nous avons fait divers constats, dont certains ont été amplifiés par la pandémie de Covid-19. Ce grand chantier, qui s’inscrit également dans notre stratégie d’équité, diversité et d’inclusion, nous permettra de nous redéfinir et de nous propulser pour les années à venir afin que notre association porte-parole demeure toujours aussi pertinente. »

– Pierre Asselin, président de l’ACFA

Le mandat confié au CLÉ comprend quatre objectifs principaux, soit :

  1. Effectuer une analyse détaillée du fonctionnement de la structure et des caractéristiques opérationnelles des ACFA régionales ;
  2. Consulter et mobiliser des parties prenantes autour de la démarche de modernisation ;
  3. Cartographier les caractéristiques de la population d’expression française de l’Alberta ; et
  4. Élaborer des recommandations pour la modernisation de la structure de déploiement de services et programmes.

Démarche de consultation et de mobilisation

La démarche de consultation et de mobilisation implique plusieurs étapes dont voici les principales :

  • Un sondage à la population albertaine d’expression française visant à identifier les besoins en matière d’accès à des services et des activités en français à travers la province et mieux comprendre le rôle des ACFA régionales à cet effet (janvier 2023) ;
  • Un questionnaire envoyé aux présidences de chacune des ACFA régionales pour établir un portrait actuel des activités et des opérations de ces treize entités réparties à travers la province (janvier 2023) ;
  • Un forum avec les chefs de file du réseau associatif francophone de l’Alberta afin de comprendre les enjeux et aspirations de ces organisations pour assurer les meilleurs moyens de déploiement de leurs activités sur le terrain (janvier 2023) ;
  • Des entrevues individuelles menées auprès de diverses parties prenantes (janvier – février 2023)
  • Rencontres virtuelles avec chacun des CA régionaux pour une mise à jour du dossier, par le président et la directrice générale de l’ACFA (mars 2023).

Prochaines étapes

À la suite de ces consultations, l’équipe du CLÉ élaborera des recommandations préliminaires qui seront présentées lors de deux forums virtuels, en avril 2023, dont l’un avec les directions régionales et l’autre avec les présidences régionales. Ces forums permettront de peaufiner les recommandations en vue de la modernisation de la structure actuelle. Un deuxième forum avec les chefs de file se tiendra également afin de valider le modèle de concertation.

Finalement, de nouvelles recommandations seront développées et présentées lors d’un plus vaste forum en présentiel rassemblant les intervenants et intervenantes clés dans la mise en œuvre de la structure. Ce forum devrait se dérouler au cours du mois de mai 2023.

C’est à la suite de cette dernière consultation que l’équipe du CLÉ soumettra ses recommandations finales au CA provincial de l’ACFA. En juin 2023, l’ACFA espère pouvoir tenir une Assemblée générale extraordinaire afin que les recommandations des consultants puissent être présentées aux membres.

Cette démarche est rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds stratégique de Patrimoine canadien.

Vous avez des questions? 

Pour toutes questions concernant la modernisation de la structure de l’ACFA, veuillez communiquer avec Isabelle Laurin.

Isabelle Laurin

Directrice générale

i.laurin@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 204