Le 29 mai 2023, les Albertains et Albertaines sont invités aux urnes afin d’élire le prochain gouvernement provincial. Les Albertains et les Albertaines devront élire leur prochain gouvernement qui sera au pouvoir pour un maximum de quatre ans. L’ACFA a donc entamé des discussions avec des élus et des élues, ainsi que les partis politiques provinciaux en vue de faire connaître les enjeux prioritaires de la francophonie albertaine, identifiés dans le Plan d’action de la francophonie albertaine.

Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028

Dans le but de mieux présenter au gouvernement de l’Alberta les besoins prioritaires de la francophonie albertaine, l’ACFA a mené un processus de consultations en 2021-2022 pour élaborer le Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028. Ce plan d’action se veut une proposition communautaire pour une mise en œuvre réussie de la Politique en matière de francophonie par le gouvernement de l’Alberta. Il s’agit d’un document qui aidera entre autres à orienter le gouvernement, les gestionnaires et les partis politiques vers les possibilités qui existent au sein de la francophonie albertaine. De plus, les différentes parties prenantes de la francophonie albertaine peuvent utiliser le document lors de leurs activités de démarchage et de représentation politique. Avec son Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028, l’ACFA espère ainsi influencer les prochains plans d’action du gouvernement de l’Alberta.

Campagne « Ma francophonie compte ! Je vote ! »

L’ACFA lance la deuxième phase de sa campagne de mobilisation citoyenne auprès de la francophonie albertaine en prévision du jour des élections qui aura lieu le lundi 29 mai prochain. La campagne « Ma francophonie compte ! Je vote ! » est un effort de sensibilisation sur l’importance d’exercer son droit de vote. Au cours des dernières semaines, la campagne « Dites bonjour ! » a roulé sur les différents réseaux sociaux afin d’encourager les Albertains et les Albertaines d’expression française à entamer la discussion avec les candidats et candidates à l’élection provinciale en français et à partager les priorités de la francophonie albertaine. L’ACFA rappelle aussi que les électeurs et électrices albertains peuvent voter par anticipation, partout dans la province, jusqu’au samedi 27 mai 2023. L’ACFA espère que les besoins des communautés francophones, et plus largement de tous les Albertains et Albertaines interpellés par le bilinguisme, auront été entendus pendant la campagne électorale et puissent se tailler une place dans les priorités du prochain gouvernement provincial.

À venir :

  • 29 mai à 20h00 : La Soirée électorale sur ICI Télé, animation: Jean-Emmanuel Fortier

Campagne « Dites bonjour ! »

L'ACFA invite la population d'expression française à faire entendre leur voix francophone auprès des différents partis politiques. L’objectif est de démontrer le dynamisme de la francophonie albertaine, les besoins grandissants et l’importance de développer des services qui répondent à ceux-ci.

Famille et petite enfance
Famille et petite enfance
Dites bonjour !
Famille et petite enfance
Famille et petite enfance

Augmenter l’offre de services de garde par et pour les francophones dans les régions sous-desservies par rapport à la demande.

En savoir plus
Éducation
Éducation
Dites bonjour !
Éducation
Éducation

Élaborer un plan pour atteindre l’équivalence réelle et réduire l’immense écart entre la capacité actuelle des écoles francophones et le nombre d’environ 67 000 enfants admissibles à l’éducation francophone selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

En savoir plus
Éducation postsecondaire
Éducation postsecondaire
Dites bonjour !
Éducation postsecondaire
Éducation postsecondaire

Reconnaître le Campus Saint-Jean comme seule institution postsecondaire de langue française en Alberta ainsi que son rôle pour former de la main d’œuvre bilingue et prévoir un financement équivalent.

En savoir plus
Immigration
Immigration
Dites bonjour !
Immigration
Immigration

Continuer à augmenter l’immigration francophone, en plus d’assurer que suffisamment de ressources en français soient disponibles pour soutenir les services d’accueil et d’établissement qui facilitent l’intégration des nouveaux arrivants francophones.

En savoir plus
Santé
Santé
Dites bonjour !
Santé
Santé

Dans un système de santé modernisé, prévoir des services de santé et de santé mentale en français tout au long des étapes de la vie et dans les régions sous-desservies pour éliminer les inégalités en raison des barrières linguistiques.

En savoir plus
Justice
Justice
Dites bonjour !
Justice
Justice

Continuer d’embaucher des ressources humaines bilingues dans le système judiciaire afin que les francophones puissent avoir des procès en français.

En savoir plus