EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits et le bien-être des personnes trans. Ces mesures soulèvent des préoccupations et rappellent l’importance de promouvoir des espaces sécuritaires, inclusifs et respectueux pour toutes et tous, particulièrement au sein de la francophonie albertaine.

« L’inclusion est une valeur fondamentale de la francophonie albertaine, et nous avons la responsabilité collective de défendre les droits de toutes les personnes qui la composent, y compris les personnes trans. Au cours des dernières années, grâce à de nombreuses sessions de formation et de dialogue, nous avons fait beaucoup de chemin, comme communauté, en nous éduquant. L’ACFA est déterminée à travailler main dans la main avec ses partenaires pour continuer de bâtir une communauté où chaque individu, quelle que soit son identité, peut s’épanouir, en toute sécurité et avec dignité », a déclaré la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

L’ACFA rappelle également l’importance de fonder les politiques publiques sur des données probantes et de prendre en compte les réalités vécues par les communautés concernées. Dans ce contexte, l’ACFA poursuivra son travail de collaboration avec le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) et les membres des communautés 2SLGBTQIA+. Ce partenariat, basé sur l’écoute et la solidarité, demeure essentiel pour construire une société francophone plus équitable et inclusive.

À cet effet, l’ACFA a intégré dans son projet d’étude en santé une consultation spécifique aux enjeux des personnes 2SLGBTQIA+. Cette consultation, qui se tiendra le lundi 27 janvier 2025, de 18 h 00 à 19 h 30, en mode virtuel, vise à mieux comprendre et répondre aux besoins uniques de ces communautés en matière de services de santé en français en Alberta. Les inscriptions sont ouvertes au lien suivant : acfa.ab.ca/etude-en-sante.

De plus, l’ACFA est fière de soutenir le projet Transéquité mené par le CFQO, une initiative qui contribue à promouvoir la justice et l’équité pour les personnes trans dans l’Ouest canadien.

L’ACFA reste déterminée à amplifier les voix des groupes historiquement marginalisés et à travailler avec ses partenaires pour garantir un climat de respect, de sécurité et d’inclusion pour toutes et tous. Nous invitons l’ensemble de la communauté francophone albertaine à s’unir pour défendre ces valeurs fondamentales et bâtir une société où chacun peut vivre librement et pleinement.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Communiqué