EDMONTON, LE 2 MAI 2023 – L’ACFA lance une campagne de mobilisation citoyenne auprès de la francophonie albertaine en prévision de l’élection provinciale qui se déroulera le 29 mai prochain. La campagne invite les Albertains et les Albertaines d’expression française à entamer la discussion avec « bonjour ! » et à enchaîner avec quelques priorités du Plan d’action de la francophonie albertaine lorsqu’ils font la rencontre de candidats et candidates à l’élection provinciale.

« Nous sommes fiers de lancer la campagne de mobilisation « Dites bonjour ! » qui vise à accroître la visibilité de la francophonie albertaine pendant la campagne électorale provinciale. Ainsi, nous invitons les Albertains et les Albertaines d’expression française à faire entendre leur voix francophone auprès des candidats et candidates des différents partis. Au fil des ans, nous avons bien vu l’importance de démontrer qu’il y a des francophones aux quatre coins de la province, de soulever les enjeux de nos communautés mais aussi de proposer des pistes de solution. Tous ensemble, nous pouvons assurer que la francophonie albertaine soit une priorité du prochain gouvernement », explique le président de l’ACFA, Pierre Asselin.

Sur la page Web consacrée aux élections provinciales, que l’on peut consulter à l’adresse acfa.ab.ca/elections-provinciales-2023, on retrouve diverses options pour les citoyens et les citoyennes de faire entendre leur voix. Issues du Plan d’action de la francophonie albertaine, des priorités ont été vulgarisées et sont disponibles dans plusieurs catégories touchant la vie quotidienne des citoyens et citoyennes telles la petite enfance, l’éducation, l’éducation postsecondaire, l’immigration, la santé et la justice.

L’ACFA espère que les besoins des communautés francophones, et plus largement de tous les Albertains et Albertaines interpellés par le bilinguisme, soient entendus et puissent se tailler une place dans les priorités des partis politiques pendant la campagne électorale et, par la suite, du prochain gouvernement provincial.

La liste des candidats et candidates pour chacune des circonscriptions albertaines ainsi que le guide pour voter d’Élections Alberta, disponible en français, ont également été ajoutés sur la page. Pendant la campagne électorale, l’ACFA bonifiera la page Web avec de l’information supplémentaire telle les engagements et promesses des partis qui auront un impact positif pour la francophonie albertaine de même qu’une analyse des plateformes électorales.

Enfin, une campagne roulera sur les différentes plateformes de réseaux sociaux de l’ACFA au cours des prochaines semaines. L’ACFA encourage les organismes communautaires, les ACFA régionales et la population à faire circuler les différents messages.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global. 

-30-