EDMONTON, LE 3 JUIN 2019 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, lance aujourd’hui l’appel de candidature au Conseil d’administration provincial de l’ACFA. Le poste de présidence ainsi que 12 postes d’administrateurs sont disponibles pour des mandats d’une durée de deux ans.
- Une présidence;
- Douze administrateurs dont :
- Deux administrateurs du territoire du Nord-Est;
- Deux administrateurs du territoire du Nord-Ouest;
- Deux administrateurs du territoire du Centre;
- Deux administrateurs du territoire du Sud;
- Quatre administrateurs non associés à un territoire en particulier.
Une personne est considérée provenir d’un territoire lorsque sa résidence permanente est située dans ce territoire.
Tout membre de l’ACFA ayant droit de vote en date du 30 aout 2019 peut se présenter comme candidat au Conseil d’administration provincial de l’ACFA, mais si ce dernier est élu, il devra s’assurer de respecter l’article 6.1.2 des statuts et règlements de l’ACFA, disponibles sur le site Web de l’ACFA.
Il est possible d’obtenir davantage d’information et de se procurer un formulaire de mise en candidature en communiquant avec l’ACFA au 780 466-1680 ou sur le site Web de l’ACFA, dans la section liée aux Élections 2019. La date limite pour poser sa candidature est le 30 aout 2019 à 16h. Dès leur certification par la directrice générale de l’ACFA et le président de la Commission électorale, les candidatures reçues seront affichées sur le site Web de l’ACFA.
Dans le cas où il y aurait plusieurs candidats pour un poste spécifique, des élections seront déclenchées par le directeur de l’élection, monsieur Gérard Bissonnette. Les membres seront alors invités à exercer leur droit de vote par le biais d’un bulletin de vote qui sera envoyé par voie électronique ou encore par la poste.
Pour être valides, les bulletins de vote devront être retournés au Secrétariat provincial de l’ACFA au plus tard le 15 octobre 2019. Seuls les membres en règle avant 16h le 10 septembre 2019 pourront être inscrits sur la liste électorale et voter à l’élection de la présidence et des 12 postes d’administrateurs (advenant que plus de candidats que nécessaire se présentent aux différents postes).
Pour obtenir des informations concernant votre adhésion, communiquez avec l’ACFA au (780) 466-1680. Les nouveaux membres élus seront connus lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine et entreront en fonction dès la fin de l’Assemblée générale annuelle, le 19 octobre 2019.
Rappelons que l’ACFA est l’un des organismes des communautés francophones et acadiennes du Canada à tenir des élections par suffrage universel de ses membres. Ceci est voulu pour engager les francophones dans le processus et augmenter la crédibilité des représentants élus.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE