EDMONTON, LE 17 MAI 2021 – À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, célébrée le 17 mai, la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, a émis la déclaration suivante :

« En ce 17 mai, l’ACFA se fait un point d’honneur de souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. À cette occasion, l’ACFA souhaite exprimer sa solidarité aux membres des communautés 2SLGBTQIA+ de la francophonie albertaine.

Le thème de cette année est « Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir », qui symbolise la dénonciation des violences physiques et morales contre les personnes 2SLGBTQIA+. L’ACFA est d’avis que personne ne devrait subir de la discrimination ou de la violence fondée sur l’orientation sexuelle, ou l’identité ou l’expression de genre.

L’ACFA profite également de l’occasion pour remercier et saluer le Comité FrancoQueer de l’Ouest, une organisation basée à Edmonton, en Alberta, qui a comme mission de mener le dialogue sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre afin de sensibiliser les milieux francophones minoritaires aux identités 2SLGBTQIA+. Le Comité FrancoQueer de l’Ouest offre du soutien, des formations et des ressources. L’ACFA est consciente que la pandémie de Covid-19 qui perdure peut aggraver le sentiment d’isolement des communautés marginalisées et invite toute personne qui en ressent le besoin à consulter les ressources offertes en français en Alberta.

Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais l’ACFA s’est engagée dans un processus d’équité, de diversité et d’inclusion en vue de s’assurer qu’il y ait une place pour tous ceux et celles qui le souhaitent au sein de la francophonie albertaine. Ensemble, contribuons à faire de la francophonie albertaine une communauté accueillante et inclusive où tous et toutes peuvent vivre et s’épanouir en français dans leurs différences ! »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration