EDMONTON, LE 1er JUIN 2021 – À l’occasion du mois de juin durant lequel nous célébrons le mois national de l’histoire autochtone, la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, a émis la déclaration suivante :

« Durant le mois de juin, désigné comme le mois national de l’histoire autochtone, nous célébrons la diversité, les traditions et le patrimoine des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

L’ACFA reconnaît d’emblée et respectueusement que ses opérations se déroulent sur les terres traditionnelles autochtones, soit les terres des Traités 6, 7 et 8. Ces terres sont des lieux de rencontre traditionnels, des lieux de rassemblement et des routes de déplacement pour plusieurs nations, dont : les Cris, les Saulteaux, les Ojibway, les Anishinabes, les Pieds-Noirs, les Métis, les Déné, les Nakota Sioux, les Siksika, les Piikani, les Kainai, les Tsuut’ina, les Stoney Nakoda, et plusieurs autres.

Chez-nous, en Alberta, l’histoire autochtone et l’histoire de la francophonie sont profondément liées. L’ACFA reconnaît que la francophonie existe et s’est développée grâce à des collaborations avec des peuples autochtones mais également que des actes de colonisation et d’injustice envers ceux-ci ont été commis. Comme société, nous devons reconnaître les torts du passé et être ouverts à entendre ces histoires, de leur perspective, afin d’appuyer les enjeux actuels.

Cette année, ce mois s’amorce avec une douloureuse découverte ; celle des corps de 215 enfants autochtones qui ont perdu la vie au pensionnat de Kamloops. Je nous invite donc à profiter du mois de juin pour en apprendre davantage sur les peuples autochtones, leur histoire et leur patrimoine. Avec un regard porté sur le présent et sur l’avenir, réfléchissons aussi à comment nous pouvons renouveler nos relations avec les peuples autochtones, nous imprégner davantage de leur culture et contribuer à la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans le respect, la coopération et le partenariat, en vue d’apporter des changements concrets et durables. »

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration