EDMONTON, LE 6 SEPTEMBRE 2024 – L’ACFA est ravie d’annoncer la tenue de son Congrès annuel de la francophonie albertaine 2024, qui se déroulera les 18 et 19 octobre à l’hôtel Matrix, à Edmonton. Cet événement rassemblera des membres de la communauté francophone de toute la province pour deux journées d’échanges, de célébrations et de réflexions sur l’avenir de la francophonie en Alberta.

La présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, invite tous les citoyens et citoyennes d’expression française et ami.e.s de la francophonie à participer à ce grand rassemblement : « Ce Congrès est une occasion unique de célébrer notre langue et notre culture tout en discutant des enjeux cruciaux qui façonnent notre avenir collectif. Nous avons hâte de vous accueillir pour partager des idées, renforcer nos liens et avancer ensemble vers une francophonie albertaine plus dynamique et inclusive. »

PROGRAMMATION DU CONGRÈS

Le Congrès annuel de la francophonie albertaine propose une programmation variée ayant comme thématique centrale, une francophonie albertaine en transformation. Le vendredi 18 octobre en après-midi, une série de présentations permettra d’en apprendre davantage sur divers dossiers d’importance pour la francophonie albertaine. En soirée, le coquetel, suivi du banquet de la francophonie, sera l’occasion idéale pour réseauter, rencontrer plusieurs dignitaires et entendre la conférencière invitée. 

 

C’est d’ailleurs avec grand enthousiasme que l’ACFA dévoile qu’Omayra Issa, journaliste primée et cheffe d’antenne à CPAC, sera l’invitée d’honneur. Sa conférence intitulée « Le français : bâtisseur d’avenir » explorera l’importance de la langue française dans un contexte mondial en évolution, ainsi que les défis et opportunités liés à l’immigration francophone en Alberta et à la diversité dans la francophonie canadienne. Omayra Issa, qui a reçu de nombreux prix pour son travail journalistique, a su se démarquer par ses contributions à l’inclusion et à la diversité. Ancienne administratrice du CA provincial de l’ACFA et diplômée du Campus Saint-Jean, elle est reconnue pour ses initiatives qui font avancer le discours public et les politiques au Canada.

Le samedi 19 octobre, la journée débutera avec une conférence plénière offerte par Sophie-Hamel Dufour, vice-présidente chez René Villemure Éthicien, sur le thème « L’éthique, l’art de bien vivre ensemble dans une francophonie en transformation ». S’enchaîneront ensuite une panoplie d’ateliers et de panels sur des dossiers prioritaires tels que la co-construction du prochain Plan de développement global de la francophonie albertaine, un survol des données démographiques régionales, les enjeux des élections fédérales pour les communautés francophones en situation minoritaire, les valeurs à promouvoir pour une francophonie en transformation, et les défis et solutions pour renforcer la connexion et l’équité entre les différentes régions de notre province. La sortie ACCENT proposera la visite de la magnifique exposition bilingue Angkor : L’empire perdu du Cambodge au Musée royal de l’Alberta.

À l’heure du dîner, le suspens sera levé alors que sera dévoilé le gagnant ou la gagnante de la meilleure tarte au sucre grâce à la 3e grande finale provinciale du concours, organisé par les ACFA régionales. Après un retour en plénière sur les discussions tenues lors des ateliers, l’Assemblée générale annuelle permettra de faire un retour sur la dernière année. En soirée, le Gala Reconnaissance, qui se tiendra à l’auditorium du Campus Saint-Jean, permettra de célébrer les récipiendaires des prix et honneurs de l’ACFA qui seront dévoilés très prochainement et de terminer l’événement sur une note positive.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 octobre 2024 à midi. Un tarif préférentiel est offert jusqu’au 27 septembre 2024, 16 h 00. En vous inscrivant au forfait passeport avant cette date, vous serez également automatiquement inscrit.e au concours pour courir la chance de gagner deux billets aller-retour* offerts par notre commanditaire Air Canada. Pour vous inscrire ou pour obtenir plus de détails sur le Congrès, rendez-vous sur le site Web de l’ACFA

Enfin, l’ACFA souhaite remercier son bailleur de fonds, Patrimoine canadien, ainsi qu’Air Canada et le Campus Saint-Jean, respectivement transporteur et présentateur officiels de l’événement. Merci également aux généreux partenaires suivants : Réseau santé Alberta, Parallèle Alberta, Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean (A.U.F.S.J.), Notable Homes Corp., Services Financiers Groupe Investors Inc. (Bureau de Paul Dumont) et Unis TV (TV5 Québec Canada). Nous remercions aussi notre donateur, Le Club Marie-Anne-Gaboury ainsi que tous nos commanditaires que vous pourrez découvrir lors de l’événement.

*Pour voyager à l’intérieur de l’Amérique du Nord. Des conditions s’appliquent.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information : 

Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Communiqué