À l’occasion du Mois de la francophonie albertaine, le président de l’ACFA, monsieur Pierre Asselin, a émis la déclaration suivante : 

« À l’occasion du Mois de la francophonie albertaine, je vous invite à participer aux nombreuses activités et initiatives qui se dérouleront partout en province afin de démontrer votre appartenance à la francophonie et promouvoir le fait français en Alberta. Notamment, au cours des prochains jours, le drapeau franco-albertain sera hissé aux quatre coins de la province et j’espère que vous aurez l’opportunité de prendre part à l’une de ces célébrations importantes. 

La francophonie albertaine est solidement ancrée dans plus de 200 ans d’histoire, une histoire parsemée de nombreux combats visant à contrer l’assimilation et à assurer la survie et la vitalité de la langue française dans notre province. 

Jointe par des gens venant de partout à travers le monde, la francophonie albertaine d’aujourd’hui est une société plurielle qui reflète la nature multiculturelle du Canada. En tant que langue officielle du Canada, le français permet à de nombreuses personnes de s’intégrer à la société albertaine. Le français est aussi une langue apprise par de nombreux Albertains et Albertaines engagés qui font le choix de la dualité linguistique pour eux-mêmes et/ou leurs enfants, car elle est au cœur de notre identité. 

Continuons à faire de la francophonie albertaine une société inclusive au sein de laquelle tous les Albertains et Albertaines, qui le souhaitent, peuvent se reconnaître et s’épanouir en français. Continuons à vivre notre francophonie avec ouverture, passion et fierté. Profitons de ce mois de mars pour rappeler à tous et à toutes que la francophonie albertaine est forte, vibrante et grandissante ! » 

Rappelons que le gouvernement de l’Alberta a déclaré le mois de mars comme étant le Mois de la francophonie albertaine le 1er mars 2018 et qu’il a reconnu le drapeau franco-albertain comme le premier symbole de distinction sous la Loi des emblèmes de l’Alberta. La liste de l’ensemble des cérémonies de lever du drapeau franco-albertain est disponible sur le site Web de l’ACFA

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

Déclaration