EDMONTON, LE 24 JUIN 2024 – À l’occasion de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, célébrée le 24 juin, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante : 

« Nous célébrons aujourd’hui la Saint-Jean-Baptiste, la fête des francophones aux quatre coins du pays, y compris les Albertains et Albertaines d’expression française. Profitons de ce moment exceptionnel pour célébrer ensemble notre amour de la langue française et des riches héritages francophones qui nous unissent.

La francophonie albertaine possède une histoire riche et profondément enracinée. Depuis les premiers explorateurs et missionnaires francophones, les francophones ont contribué de manière significative à la vie de la province. Ils et elles ont fondé des communautés dynamiques et ont joué un rôle essentiel dans divers domaines. Leur contribution se retrouve dans nos écoles, nos organismes, nos entreprises, nos centres culturels et bien au-delà. Cette histoire est marquée par la résilience et la détermination à maintenir et promouvoir la langue française dans un environnement qui est aujourd’hui majoritairement anglophone.

Cette année, j’aimerais inviter spécialement toutes les personnes, y compris celles nouvellement arrivées en Alberta et au Canada, celles qui ont fait le choix d’apprendre la langue française, celles qui utilisent les pronoms iel, ul, ol, elle, il, ou celles qui préfèrent ne pas s’identifier, ainsi que les membres des communautés autochtones et toutes autres personnes partageant notre vibrant lien pour la francophonie, à se joindre à nous pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste. La francophonie albertaine est belle, riche et inclusive grâce à l’unicité de chacun d’entre nous.

Avec ces liens d’amitié inclusifs, célébrons ensemble notre fierté de vivre en français en Alberta. Profitons de cette journée pour chanter, danser, rire et échanger en toute simplicité avec les gens merveilleux qui nous entourent, dans cette magnifique province qui est la nôtre, l’Alberta.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ! »

Survolez également le communiqué La Saint-Jean-Baptiste : Notez ces dates à votre calendrier afin de célébrer dans plusieurs régions de l’Alberta ! incluant la liste des événements locaux présentés par les ACFA régionales et par les organismes de la communauté francophone incluant des activités familiales, des spectacles, des activités estivales et bien plus encore. 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration