EDMONTON, LE 18 OCTOBRE 2024 – En 2026, l’ACFA, organisme porte-parole de la francophonie albertaine, célèbrera un jalon marquant : son centenaire. Pour commémorer cet événement, l’ACFA, en collaboration avec l’Institut Marcelle-et-Louis-Desrochers (IMELDA), dirigé par la professeure Valérie Lapointe-Gagnon, entreprend un projet communautaire ambitieux de publication d’un ouvrage historique retraçant les 100 ans d’une francophonie organisée en Alberta.
Ce livre offrira un regard sur les transformations de l’identité franco-albertaine, de son ancrage dans les mouvements associatifs à son adaptation aux réalités contemporaines, telles que l’immigration, la diversité culturelle et de genre et les enjeux sociopolitiques actuels. L’ouvrage abordera des thèmes fondamentaux, tels que la fondation de l’ACFA, la lutte pour les droits linguistiques, le rôle de la culture et de l’éducation, et l’influence de figures clés du mouvement.
Ce livre mettra en lumière des archives de la communauté franco-albertaine, souvent peu accessibles au grand public, en les contextualisant dans les grandes luttes et avancées sociales, politiques et culturelles du siècle dernier. En puisant dans des documents d’archives rares, cet ouvrage donnera vie à l’histoire de la francophonie albertaine, tout en explorant les défis et les réussites qui ont marqué sa trajectoire.
Afin d’enrichir cette publication, l’ACFA et l’IMELDA lancent un appel à la communauté franco-albertaine. Vous possédez peut-être des photos, des lettres, des articles, ou tout autre document historique en lien avec la francophonie en Alberta ? Ces archives peuvent contribuer à ce projet collectif, destiné à préserver et raconter notre histoire commune.
« Ce livre est bien plus qu’un projet littéraire. C’est une occasion unique de rendre hommage à ceux et celles qui ont façonné notre communauté et de laisser un héritage durable aux générations futures. Nous comptons sur la communauté pour nous aider à recueillir ces précieux témoignages et documents, qui représentent la richesse de notre histoire collective. »
— Nathalie Lachance, présidente de l’ACFA
« En rassemblant ces archives, nous ne racontons pas seulement le passé, mais nous donnons vie à l’histoire de la francophonie albertaine dans toute sa diversité. Chaque document, chaque récit apporte un éclairage précieux pour mieux comprendre les défis et les succès qui ont forgé cette communauté. Je suis très enthousiaste à l’idée d’entreprendre ce projet et de contribuer à la préservation de cet héritage collectif. »
— Valérie Lapointe-Gagnon, directrice de l’IMELDA
Quelles archives soumettre ?
- Documents personnels ou familiaux liés à des événements marquants de la communauté (photos, journaux, lettres, etc.).
- Articles ou publications sur les luttes pour les droits linguistiques et culturels des francophones.
- Témoignages ou récits de moments clés pour la francophonie en Alberta.
- Archives d’organisations communautaires, d’associations ou d’événements liés à la vie francophone en Alberta.
Comment participer ? Les personnes souhaitant contribuer sont invitées à envoyer leurs documents par courriel à archives@acfa.ab.ca ou à contacter notre équipe au 780-466-1680 pour discuter de la meilleure manière de partager ces archives.
La date limite de soumission est fixée au 15 décembre 2024.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour informations :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
Autres articles
ENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITERachel Notley quitte la politique albertaine : L’ACFA souligne son impact sur la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre...
LIRE LA SUITEDROITS DES PERSONNES TRANS : L’ACFA se mobilise pour une francophonie albertaine inclusive
EDMONTON, LE 10 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA exprime ses inquiétudes face à l’adoption récente de lois en Alberta ayant des répercussions importantes sur les droits...
LIRE LA SUITE