Fondé en 1928, le journal Le Franco est le seul journal francophone de l’Alberta.

Le journal Le Franco couvre l’actualité francophone d’ici tout en représentant les communautés des différentes régions. Il forme des partenariats avec plusieurs organismes lors de la tenue d’événements ou afin de promouvoir des cahiers spéciaux.

Connu tout d’abord sous le nom de « La Survivance », puis du « Franco-Albertain », le journal devient Le Franco en 1976. Le nouveau logo a été créé en 2008 afin de souligner le 80e anniversaire du journal. Dans ce nouveau logo, le « A » du mot Franco a été stylisé afin de donner une personnalité unique à la signature qui va chercher le meilleur des deux mondes albertains. En effet, les lecteurs qui s’identifient aux Rocheuses y retrouvent une montagne avec un éclat partant du centre. Cette image vient renforcer ce qui caractérise le journal : Le Franco se trouve au cœur de la francophonie albertaine. D’autre part, les lecteurs qui préfèrent s’identifier aux plaines et aux étendues albertaines peuvent également s’identifier à la nouvelle image. La partie inférieure du « A » se veut représentative d’une plaine, qui est éclairée par un rayon de soleil.

Il est important de rappeler que même si l’ACFA est le propriétaire du journal, Le Franco est un journal indépendant sur les plans administratif et rédactionnel. Le Franco n’est donc plus l’organe officiel de l’ACFA comme il l’était au temps de La Survivance.

Orientations renouvelées

À la suite d’une analyse de divers modèles de journaux qui ont du succès en francophonie canadienne et d’un processus de consultation ouvert et transparent sur l’avenir du journal, menés par le Centre de leadership et d’évaluation, le Clé, les membres de l’ACFA ont adopté, lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue en décembre 2020, des orientations renouvelées pour le journal Le Franco. Un plan stratégique, un plan d’affaires et un plan d’action ont été rédigés et sont actuellement mis en œuvre. Une déclaration des principes pour l’opération du journal a été adoptée par les membres de l’ACFA, le 16 octobre 2021.

Le conseil d’administration 2023-2024 est composé de :
– Jean-Philippe Couture, président (mandat 2023-2025)
– Marie Colard Lanquetin (mandat 2022-2024)
– Michèle Katuku (mandat 2023-2025)
– Assétou Koné (mandat 2022-2024)
– Gabriel Vincent-Risbud, représentant de l’ACFA (mandat 2023-2025)

Frabio

En mars 2022, l’équipe du Franco, en partenariat avec Radio Cité (Edmonton), Boréal FM (Plamondon – Lac la Biche) et Nord-Ouest FM (Rivière-la-Paix), lance une application mobile gratuite en français nommée Frabio.

On y trouve des balados en écoute libre, des articles de nouvelles, des services en français près de chez soi et un calendrier des activités offertes en français. En bref, c’est une porte d’entrée numérique vers la francophonie albertaine. Cliquez ici pour télécharger l’application.