Les membres de l’équipe de l’ACFA partagent des valeurs communes et sont passionné(e)s par le développement de la francophonie albertaine.
Direction générale
Isabelle Laurin
Directrice généraleIsabelle détient un baccalauréat en Anthropologie de l’Université de Montréal et une certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership. Elle possède une riche expérience communautaire.
Ayant œuvré pendant de nombreuses années dans le milieu de la danse, elle entame ses fonctions à l’ACFA en mai 2007, à titre d’agente de développement du secteur Patrimoine et histoire. Un an plus tard, elle devient directrice des communications avant d’être nommée directrice des affaires publiques. En décembre 2014, elle devient directrice générale de l’organisme. Après un passage de 18 mois au Centre de la francophonie des Amériques à titre de directrice des communications, elle est de retour à la direction générale de l’ACFA depuis mars 2020.
Dans ses temps libres, Isabelle aime cuisiner, faire du yoga, participer aux activités communautaires et prendre de grandes marches avec sa chienne Luna.
xIsabelle Laurin
Directrice générale
Amy Vachon-Chabot
Directrice générale adjointe et Directrice des stratégies gouvernementalesAyant grandi à Grande Prairie en Alberta, Amy habite à Edmonton depuis 2011. De 2016 à 2017, Amy a fait un premier passage à l'ACFA en tant que coordinatrice du projet ACCENT. Elle fait un retour à l'ACFA en 2020, d'abord comme analyste politique, par la suite comme Gestionnaire - stratégies politiques et liaison gouvernementale et maintenant à titre de Directrice générale adjointe et Directrice des stratégies gouvernementales. Elle aime élaborer des stratégies de démarchage politique basées sur de la recherche.
Amy est titulaire d’un Baccalauréat ès Arts, majeure en Science politique et mineure en Études canadiennes du Campus Saint-Jean, ainsi que d'une Maîtrise en Arts en Science politique de l'Université de l'Alberta. Ses recherches pour son mémoire de maîtrise portaient sur la communication politique. La francophonie albertaine lui tient à cœur d’où sa grande implication en tant que bénévole et employée dans les organismes francophones depuis plus de 10 ans.
Dans ses temps libres, elle aime prendre des photos et voyager avec son conjoint et sa chienne Daisy.
xAmy Vachon-Chabot
Directrice générale adjointe et Directrice des stratégies gouvernementales
Gunj Zorigt
Adjointe à la direction généraleNée à Oulan-Bator en Mongolie, Gunj a toutefois grandi en Belgique avant de venir s’établir définitivement avec sa famille à Edmonton en 2008.
Elle détient un baccalauréat ès arts en science politique et psychologie de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Gunj a travaillé à l’Institut Guy-Lacombe de la famille (2021) en tant que coordonnatrice des programmes pour ensuite se joindre à l’équipe de l’ACFA en tant qu’adjointe à la direction générale en avril 2023. La francophonie lui tient à cœur, c’est pourquoi Gunj est très impliquée dans la communauté francophone.
Dans ses temps libres, Gunj compose des chansons et des poésies. Elle adore chanter et danser. Gunj aime également passer du temps avec sa famille et jouer avec sa petite chienne, Merry.
xGunj Zorigt
Adjointe à la direction générale
Affaires corporatives
Sandra Boudreault
Gestionnaire aux finances et responsable de l'adhésionOriginaire du Québec, Sandra travaille à l’ACFA à titre de gestionnaire aux finances et responsable de l’adhésion.
Sandra est titulaire d’un diplôme collégial en bureautique. Elle s’est jointe à l'équipe de l’ACFA régionale de Wood Buffalo en 1994, puis, elle a déménagé avec son conjoint et ses trois enfants en banlieue d’Edmonton en 2006. Sandra s’est grandement impliquée dans la communauté francophone notamment sur les comités de parents pendant le parcours scolaire de ses enfants.
Aujourd’hui, dans ses temps libres, elle aime lire, cuisiner et passer du temps en famille.
xSandra Boudreault
Gestionnaire aux finances et responsable de l'adhésion
Josée Levesque
Service de paie (contractuelle)Josée a travaillé pendant plus de 20 ans à l’ACFA comme directrice des finances. Elle est ensuite devenue contractuelle pour le service de paie.
Détentrice d’un diplôme d’étude collégiale en gestion financière du Cégep de Rimouski, Josée possède plus de 32 ans d’expérience dans le domaine de la gestion financière à travers de nombreux organismes et coopératives.
Elle est très impliquée dans le domaine communautaire et elle aime partager ses connaissances en finances.
xJosée Levesque
Service de paie (contractuelle)
Anne-Marie Duchesneau
Préposée à l'administrationAnne-Marie est originaire du Québec où elle a travaillé dans différents ministères.
Depuis 2008, Anne-Marie occupe le poste de préposée à l’administration. Elle accueille les visiteurs, répond aux demandes de renseignements et soutient l’équipe dans les tâches administratives. Elle détient un diplôme d'études collégiales en bureautique du Collège O’Sullivan.
Dans ses temps libres, elle adore jouer dans des pièces de théâtre et s’occuper de ses quatre petits-enfants qui oublient parfois que mamie ne saute plus aussi haut qu’avant.
xAnne-Marie Duchesneau
Préposée à l'administration
Affaires communautaires
Colin Champagne
Gestionnaire - développement communautaireOriginaire de Saint-Paul en Alberta, Colin habite à Edmonton avec sa famille depuis 2011. Colin a d’abord travaillé à l’ACFA en tant que coordonnateur de projets scolaires communautaires en 2016. Aujourd'hui, il occupe fièrement le poste de gestionnaire - développement communautaire à l’ACFA depuis août 2020.
Il est diplômé du Campus Saint-Jean en sciences politiques et économie et il dispose d'une belle expertise au sein de la communauté franco-albertaine, ayant notamment œuvré pour Francophonie jeunesse de l'Alberta et le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest.
Dans ses temps libres, Colin aime passer du temps avec sa famille et faire des constructions de Lego.
xColin Champagne
Gestionnaire - développement communautaire
Claire LeFebvre
Coordonnatrice des affaires régionalesClaire est coordonnatrice de projets - développement communautaire à l’ACFA depuis 2020. Elle est basée à Calgary.
Titulaire d'un baccalauréat ès arts en développement international de l'Université de Calgary, elle a commencé sa carrière dans le développement communautaire avec ECO Canada en tant que gestionnaire des programmes de formation environnementale communautaire. Son expérience lui a permis d’acquérir une bonne connaissance du milieu communautaire.
Maman de trois enfants qui fréquentent les écoles francophones, elle est membre du conseil de parents et s’implique beaucoup dans leurs équipes sportives en tant que gestionnaire ou entraîneure.
xClaire LeFebvre
Coordonnatrice des affaires régionales
Affaires gouvernementales
Amy Vachon-Chabot
Directrice générale adjointe et Directrice des stratégies gouvernementalesAyant grandi à Grande Prairie en Alberta, Amy habite à Edmonton depuis 2011. De 2016 à 2017, Amy a fait un premier passage à l'ACFA en tant que coordinatrice du projet ACCENT. Elle fait un retour à l'ACFA en 2020, d'abord comme analyste politique, par la suite comme Gestionnaire - stratégies politiques et liaison gouvernementale et maintenant à titre de Directrice générale adjointe et Directrice des stratégies gouvernementales. Elle aime élaborer des stratégies de démarchage politique basées sur de la recherche.
Amy est titulaire d’un Baccalauréat ès Arts, majeure en Science politique et mineure en Études canadiennes du Campus Saint-Jean, ainsi que d'une Maîtrise en Arts en Science politique de l'Université de l'Alberta. Ses recherches pour son mémoire de maîtrise portaient sur la communication politique. La francophonie albertaine lui tient à cœur d’où sa grande implication en tant que bénévole et employée dans les organismes francophones depuis plus de 10 ans.
Dans ses temps libres, elle aime prendre des photos et voyager avec son conjoint et sa chienne Daisy.
xAmy Vachon-Chabot
Directrice générale adjointe et Directrice des stratégies gouvernementales
Mathew Goncalves
Analyste politiqueMathew est entré en poste comme analyste politique en mai 2022.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et histoire de Macewan University, Mathew a travaillé dans le domaine de la politique provinciale de 2018 à 2022. Son expérience lui a permis d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement du gouvernement.
Dans ses temps libres, Mathew aime écouter le soccer, lire des romans de science-fiction et cuisiner des mets de différents pays.
xMathew Goncalves
Analyste politique
Gabriel Boutros
Coordonnateur - Projet d'étude en santéOriginaire du Liban, Gabriel a déménagé à Edmonton en 2020 pour étudier la biologie et la psychologie au Campus Saint-Jean en tant qu'étudiant international.
En tant qu'aspirant professionnel de la santé et scientifique, Gabriel a été activement impliqué dans le Campus Saint-Jean, menant plusieurs études en psychologie et en biologie. Ses recherches portent principalement sur la santé mentale, explorant les stratégies d'adaptation et les différences culturelles. Il a également travaillé dans un laboratoire sur la malaria chez les femmes enceintes. Enfin, il a travaillé comme recruteur d'étudiants pour le Campus Saint-Jean, faisant la promotion des programmes francophones à travers l'Alberta et le Canada.
En 2024, Gabriel s'est joint à l'équipe de l'ACFA en tant que coordonnateur d'un projet d'étude sur la santé.
Pendant son temps libre, Gabriel aime lire, jouer au volley-ball et faire le DJ.
xGabriel Boutros
Coordonnateur - Projet d'étude en santé
Gabriela Soto
Analyste politique et agente de liaison - secteur santéNée en Colombie, en Amérique latine, Gabriela Soto a grandi au Québec avant de venir s'installer ensuite en Alberta avec sa famille en 2014.
Titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en psychologie du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, Gabriela commença son parcours avec l'ACFA à l'été 2021 au sein de l'équipe des affaires gouvernementales en tant que stagiaire d'été. Elle est désormais de retour au printemps 2024 en tant qu'analyste politique et agente de liaison secteur santé.
Dans son temps libre, Gabriela aime lire des romans de fictions et visionner des séries télévisées.
xGabriela Soto
Analyste politique et agente de liaison - secteur santé
Affaires publiques
Soukaina Amine
Gestionnaire - affaires publiquesOriginaire du Maroc, Soukaina a déménagé directement en Alberta en 2017 pour poursuivre ses ambitions professionnelles. Titulaire d'un baccalauréat en administration et gestion des entreprises, elle a développé ses compétences dans divers domaines tels que la communication, le management, les compétences douces et le marketing.
Son expérience inclut un rôle de formatrice animatrice senior, travaillant auprès de professionnels pour améliorer leurs compétences en communication, gestion, et marketing.
Soukaina possède une compréhension approfondie du milieu communautaire francophone en Alberta, apportant une expertise précieuse à ses interactions et engagements.
En dehors de son travail, elle trouve du plaisir à cuisiner avec ses enfants et à explorer des lectures sur l'Orient ancien, nourrissant ainsi sa passion pour l'histoire et la culture.
xSoukaina Amine
Gestionnaire - affaires publiques
Farah En Nabbagui
Coordonnatrice de projet - boutique et visibilitéOriginaire du Maroc, Farah En Nabbagui est venue s’installer à Edmonton début 2024. Diplômée en Sciences de l’information et en Relations internationales, elle occupe le poste de coordonnatrice de projet - boutique et visibilité à l’ACFA.
Avec toute l’expérience qu’elle a cumulé pendant plus 10 ans, en occupant le poste de responsable des relations publiques et puis de directrice de centre culturel au Maroc, Farah vient apporter son expertise en matière d'entreprenariat social et de marketing pour développer la boutique et accroître la visibilité de l’ACFA.
Farah aime beaucoup voyager, rencontrer de nouvelles personnes et s’imprégner de nouvelles cultures. Dans ses temps libres, elle fait du yoga et passe du temps avec sa petite famille.
xFarah En Nabbagui
Coordonnatrice de projet - boutique et visibilité
Diane Fournier
Adjointe aux affaires publiquesOriginaire du Québec, Diane vit à Edmonton depuis 2016. Titulaire d'un baccalauréat en communications graphiques de l’Université Laval de Québec, elle est impliquée dans le milieu communautaire et culturel canadien depuis plus de 15 ans. Ayant occupé différents postes de coordination de projets culturels, de mise en valeur de projets francophones en milieu minoritaire, de graphiste et de soutien aux affaires publiques, elle est une collègue de travail polyvalente ayant de nombreuses compétences à offrir.
Depuis son arrivée en Alberta, elle a travaillé dans plusieurs organismes francophones dont le CAVA (2016) et La Cité Francophone (2017) pour ensuite se joindre à l’équipe de l’ACFA en tant que coordonnatrice de projets (ACCENT) en 2018. Elle occupe maintenant le poste d’adjointe aux affaires publiques à l’ACFA depuis 2020.
Ayant la francophonie à cœur, Diane est maman de trois jeunes enfants dont l’un fréquente l’école primaire francophone. Elle partage ses temps libres entre faire de la cuisine, de la création artistique et passer du bon temps avec sa famille.
Diane Fournier
Adjointe aux affaires publiques
Anny Ntwari
Coordonnatrice du projet ACCENTÀ titre de Coordonnatrice du projet ACCENT, Anny est en charge de coordonner le développement du répertoire ACCENT et de ses projets connexes, notamment la mise en place d’un répertoire des activités et ressources récréatives, culturelles et éducatives offertes en français aux communautés scolaires en Alberta. Elle est née au Burundi et habite en Alberta depuis 2015.
Avec toutes les connaissances accumulées et son expérience, elle jongle avec plusieurs dossiers et aime particulièrement travailler sur les dossiers complexes afin de trouver des solutions.
Dans ses temps libres, elle aime faire de la lecture, regarder ses séries télévisées et organiser son espace personnel.
xAnny Ntwari
Coordonnatrice du projet ACCENT