En novembre 2021, le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement fédéral ont signé l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, 2021 à 2025 (« Accord »). L’Accord, son plan d’action et ses quatre champs d’interventions furent rendus publics à l’été 2022.
Étant donné l’importance du dossier de la petite enfance pour la francophonie albertaine, l’ACFA et la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) ont soumis cette semaine un mémoire au ministère de l’Abordabilité et Services publics et au ministère des Services à l’enfance de l’Alberta dans le cadre de l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants et la Politique en matière de francophonie. Intitulé « Des services de garde qui tiennent compte des besoins de la francophonie albertaine », le mémoire présente a) le statut du français en Alberta en dressant un portrait démographique de la francophonie albertaine et en soulevant trois textes législatifs soutenant l’offre de services en français et la reconnaissance de la francophonie dans la province ; b) des enjeux à prendre en considération basés sur la littérature existante pour comprendre les enjeux et besoins spécifiques des membres de la francophonie albertaine; et c) des recommandations pour que des services de garde répondant aux besoins réels des membres de la francophonie albertaine soient accessibles et qu’ils soient de qualité comparable à ceux qui sont disponibles en anglais.
Le mémoire s’appuie sur des données probantes émanant de la recherche et de consultations auprès des parties prenantes franco-albertaines. L’ACFA et la FPFA suivront les avancées de cette initiative. Bonne lecture!
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