En novembre 2021, le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement fédéral ont signé l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, 2021 à 2025 (« Accord »). L’Accord, son plan d’action et ses quatre champs d’interventions furent rendus publics à l’été 2022.
Étant donné l’importance du dossier de la petite enfance pour la francophonie albertaine, l’ACFA et la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) ont soumis cette semaine un mémoire au ministère de l’Abordabilité et Services publics et au ministère des Services à l’enfance de l’Alberta dans le cadre de l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants et la Politique en matière de francophonie. Intitulé « Des services de garde qui tiennent compte des besoins de la francophonie albertaine », le mémoire présente a) le statut du français en Alberta en dressant un portrait démographique de la francophonie albertaine et en soulevant trois textes législatifs soutenant l’offre de services en français et la reconnaissance de la francophonie dans la province ; b) des enjeux à prendre en considération basés sur la littérature existante pour comprendre les enjeux et besoins spécifiques des membres de la francophonie albertaine; et c) des recommandations pour que des services de garde répondant aux besoins réels des membres de la francophonie albertaine soient accessibles et qu’ils soient de qualité comparable à ceux qui sont disponibles en anglais.
Le mémoire s’appuie sur des données probantes émanant de la recherche et de consultations auprès des parties prenantes franco-albertaines. L’ACFA et la FPFA suivront les avancées de cette initiative. Bonne lecture!

Autres articles
Santé en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITELettre ouverte de la présidente de l’ACFA au député Jason Stephan Le français, un atout pour l’Alberta
(English follows.)
Monsieur le député Stephan,
Les mots ont du poids. Lorsqu’un élu affirme publiquement que « l’Alberta n’a pas besoin du français », il ne livre...
LIRE LA SUITEFeux de forêts en Alberta en 2025
Dernière mise à jour : 16 juin 2025 à 14 h 00
L’ACFA tient à exprimer sa solidarité envers les communautés touchées par les feux de...
LIRE LA SUITE