EDMONTON, LE 30 NOVEMBRE 2022 – Ce matin, Statistique Canada dévoilait les dernières données liées au recensement de 2021. Après plus de six ans de travail, l’ACFA est ravie d’avoir enfin accès à des données précises sur les enfants admissibles à l’éducation en français en milieu minoritaire.

En Alberta, on dénombre 67 140 enfants pouvant fréquenter les écoles francophones, dont 41,1% issus de l’immigration francophone. L’Alberta est la deuxième province avec le plus grand nombre d’enfants admissibles à l’éducation francophone. On dénombre 24 000 enfants admissibles dans la grande région de Calgary et 25 000 dans la grande région d’Edmonton.

En 1982, le droit à une éducation primaire et secondaire de langue française a été obtenu. Cependant, à l’époque, les outils nécessaires pour planifier adéquatement n’ont pas été fournis.

« Nous sommes estomaqués. Nous nous attendions à un potentiel important d’enfants pouvant fréquenter les écoles francophones en Alberta mais les données dévoilées par Statistique Canada vont au-delà de ce que nous pouvions envisager. Aujourd’hui, je suis extrêmement fier du travail accompli par l’ACFA et la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta pour initier la démarche d’obtenir des changements au recensement de 2021 afin de dénombrer adéquatement les ayants-droits, » mentionne le président de l’ACFA, Pierre Asselin. « Il y a un écart énorme entre la capacité actuelle de nos écoles francophones et le potentiel de fréquentation. Avec ces données précises sur le nombre et la distribution démographique des enfants d’ayants droits, nous venons d’offrir au ministère de l’Éducation de l’Alberta et aux conseils scolaires francophones l’outil nécessaire pour mettre en œuvre réellement l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et répondre aux besoins réels de la communauté francophone de la province. Il faut se mettre au travail rapidement et ouvrir les écoles francophones nécessaires, sans quoi c’est l’assimilation qui nous guette. »

Ces données viendront aussi enrichir les données linguistiques existantes, notamment en ce qui a trait à la demande potentielle en matière de services en français. Il s’agit d’une mesure très positive pour la francophonie albertaine, en vue d’assurer une mise en œuvre réussie de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta.

L’ACFA poursuivra son travail d’analyse au cours des prochains mois. En effet, l’ACFA prévoit travailler avec des chercheurs afin de préparer un nouveau Portrait démographique de la francophonie albertaine, basé sur les données du recensement de 2021. De plus, dans le cadre de la modernisation de la structure de l’ACFA, il est également prévu de cartographier les données du recensement afin d’améliorer le déploiement de l’offre de programmes et services en français, partout en Alberta.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global. 

-30-