EDMONTON, LE 31 MARS 2021 – Alors que le Mois de la francophonie albertaine tire à sa fin, l’ACFA est fière de partager les 10 témoignages recueillis à travers les capsules 2021 de 180 secondes pour ma francophonie, lesquelles ont été diffusées simultanément sur la chaîne Youtube et les médias sociaux de l’ACFA au cours du mois.

«Je suis d’abord et avant tout fière de l’aboutissement de ce projet, de même que de la qualité exceptionnelle des profils de tous les participant.e.s, qui chacun.e, à leur manière, nous ont relaté leur rapport à la francophonie et comment ils et elles la vivent au quotidien, en Alberta. Cet exercice inspirant, empreint d’authenticité et de vulnérabilité, vient apporter un véritable baume en ces temps incertains où nous sommes malheureusement restreints au niveau de nos rapports sociaux. Je tiens à remercier les participant.e.s pour leur contribution et leur engagement envers la francophonie albertaine et je vous invite à voir ou à revoir leurs témoignages. » mentionne la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud

180 secondes pour ma francophonie (2021)

Geneviève BOUSQUET
J’étais venue enseigner un an… Cette phrase résonnera avec plusieurs ! Installée depuis 12 ans dans la région de Rivière-la-Paix, elle aborde le rôle de la famille et de la communauté dans la transmission de la langue et de la culture.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Geneviève Bousquet!

Adam BROWN
Originaire de Calgary, il a fait ses études en immersion française. C’est en 2015, en allant étudier au Campus Saint-Jean, que la place de la francophonie a changé dans sa vie et qu’elle a eu un impact sur son identité et sur la façon dont il perçoit le monde.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie d’Adam Brown!

Yic CAMARA
La francophonie, c’est une diversité de cultures, issues des quatre coins du monde, issues des cinq continents, qui enrichissent la langue française. Pour Yic Camara, la francophonie est un privilège et nous devons tous en être ambassadeur.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Yic Camara!

François EUDES
Originaire de la France, François Eudes ne parle pas de sa francophonie, mais bien de ses francophonies. Établi à Lethbridge, il a rapidement compris que le français se vivait d’abord dans la cellule familiale, puis autour de l’école et que si on voulait davantage d’activités, il fallait s’impliquer.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de François Eudes!

Michelle HUNTER
Issue d’une famille exogame, Michelle Hunter est très inspirante. Œuvrant en éducation depuis près de 30 ans à Grande Prairie, elle joue avec les lettres afin de nous expliquer comment la francophonie occupe une place de choix dans sa vie.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Michelle Hunter!

Paulina LAZARINI
Originaire du Mexique, Paulina Lazarini a fait ses études en immersion française avant de compléter un baccalauréat bilingue au Campus Saint-Jean. Pour elle, il importe de faire le choix conscient de vivre en français.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Paulina Lazarini!

Muriel MBEN
Originaire du Cameroun et ayant vécu dans plusieurs régions du monde, notre ancienne collègue, Muriel Mben, établit un lien entre francophonie et diversité linguistique. Les populations qui parlent le français ont eu l’ingéniosité de l’adapter à leur réalité locale.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Muriel Mben!

Chúk ODENIGBO
Originaire de Calgary et se définissant comme un fier Franco-Albertain, Chúk Odenigbo partage que c’est en risquant de perdre son français qu’il s’est retrouvé : « La francophonie me connaît, même si je suis perdu. »
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Chúk Odenigbo!

Léo PARENT
Originaire du Manitoba et établi à Fort McMurray depuis 1982, Léo Parent s’est rapidement rendu compte que l’implication au sein de l’école et de la communauté était nécessaire pour assurer la vitalité de la francophonie. Aujourd’hui, il est fier que la lignée des Parent parle toujours français!
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Léo Parent!

Claire TELLIER
Infirmière de formation et coordonnatrice du baccalauréat bilingue de sciences infirmières de l’Université de l’Alberta, Claire Tellier considère les connexions humaines comme étant l’aspect le plus important de sa carrière, mais aussi de sa francophonie.
Découvrez les 180 secondes pour ma francophonie de Claire Tellier!

Vous pouvez visionner toutes les capsules de 180 secondes pour ma francophonie sur la chaîne Youtube de l’ACFA.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué