L’ACFA a lancé la conception d’un Plan d’action de la francophonie albertaine en 2020. Cette démarche est issue d’une volonté communautaire de mieux présenter les besoins et les priorités de la francophonie albertaine en matière de services en français offerts ou financés par le gouvernement de l’Alberta. En effet, depuis l’adoption de la Politique en matière de francophonie en 2017, le gouvernement s’informe des « objectifs » et des «priorités » établis par les différentes parties prenantes servant la population francophone de la province, telles que l’ACFA et les autorités régionales francophones » afin de mettre en œuvre la Politique et développer ses plans d’actions.
Le Plan d’action de la francophonie albertaine est donc un document qui aidera entre autres à orienter le gouvernement, les gestionnaires et les partis politiques vers les possibilités qui existent au sein de la francophonie albertaine. De plus, les différentes parties prenantes de la francophonie albertaine peuvent utiliser le document lors de leurs activités de démarchage et de représentation politique.
Afin de pouvoir présenter le Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028, l’ACFA a mené un processus de consultations de juin 2021 à mai 2022. Ces consultations comprenaient :
(1) Entrevues individuelles avec 20 organismes communautaires ciblés (juin à septembre 2021) ;
(2) Onze groupes de discussion thématiques avec 200 leadeurs communautaires, représentant 40 organismes communautaires (septembre 2021 à janvier 2022);
(3) Révision de l’ébauche et rétroaction du CA provincial de l’ACFA (mars 2022)
(4) Sondage « En français, SVP! » auprès de 520 Albertains et Albertaines d’expression française (mai 2022)
(5) Rétroaction du Forum communautaire et adoption par le CA provincial de l’ACFA (mai 2022).
Les données recueillies lors de ces consultations ont permis d’identifier une liste d’actions prioritaires pour huit secteurs d’intervention ciblés: (1) Arts, culture et patrimoine, (2) Continuum de l’éducation, (3) Développement économique, (4) Immigration, (5) Institutions gouvernementales, (6) Justice, (7) Santé et activité physique, (8) Services sociaux. L’ACFA est actuellement en train de finaliser la version finale du plan d’action et espère que celle-ci sera prête à l’automne 2022.